mars

Cardiologie

Question

Comment évolue une dysplasie ventriculaire et comment la soigner.

Réponse

Bonjour,

Vous êtes atteint de dysplasie ventriculaire et vous souhaitez en savoir plus sur cette maladie. A des fins thérapeutiques, vous recherchez un établissement de santé pour consulter un cardiologue au fait de cette pathologie.

A titre d’information générale, voici quelques définitions issues du Dictionnaire de l’académie de médecine :
- Dysplasie
« 
[…] Terme générique désignant toutes lésions liées à une anomalie du développement d’un tissu, d’un organe ou d’une partie d’organe.
On distingue :
1° les dysplasies survenant au cours du développement embryonnaire, mieux appelées les dysembryoplasies, aboutissant à des ensembles malformatifs et déformatifs fixes et définitifs (dysplasie. fibreuse des os, dysplasie rénale, dysplasie ectodermique etc.) ;
2° les dysplasies frappant les tissus ayant conservé au-delà naissance leur capacité de reconstruction et de différenciation. Ces dernières sont acquises réversibles et touchent préférentiellement les tissus à renouvellement rapide, en particulier les surfaces épithéliales, la moelle osseuse. […] »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=dysplasie

- Ventriculaire
« […] Qui siège au niveau des ventricules du cœur ou concerne ces ventricules.
ventricule du coeur »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=ventriculaire

En complément, un document rédigé par l’équipe pluridisciplinaire du Centre de référence pour les maladies cardiaques héréditaires (Paris), en collaboration avec des patients atteints de la maladie, explique ce qu’est une dysplasie ventriculaire : La Dysplasie Ventriculaire Droite Arythmogène.
http://www.cardiogen.aphp.fr/upload/brochure_dvda_11_01_08.pdf
Vous trouverez sur le site les informations sur la procédure à suivre pour contacter le Centre de référence : http://www.cardiogen.aphp.fr/articles/articles.php?cat=4

Plus proche de votre domicile, le CHU de Nantes semble aussi expert dans cette pathologie comme l’indique son site puisque l’on peut y lire un article intitulé La dysplasie arythmogène du ventricule droit - description clinique de la pathologie.
https://www.chu-nantes.fr/la-dysplasie-arythmogene-du-ventricule-droit-description-clinique-de-la-pathologie-28441.kjsp?RH=1301485814072

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions