mars

Taux de PSA normal

Question

J’ai subi une prostatectomie en juin 2018 mon taux de PSA est actuellement de 0.11. Dois-je m’inquiéter ?

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez votre taux de PSA et nous demandez notre avis.

A titre d’information générale voici ce qu’indique le site d’un urologue parisien sur le taux de PSA :
« Après prostatectomie totale, enlevant par définition tout le tissu prostatique, bénin et malin, le taux de PSA doit devenir nul ou indétectable (inférieur à 0,07 ou 0,1 ng/ml généralement). La méthode de dosage du PSA dite "ultrasensible" est particulièrement adaptée au suivi des patients après prostatectomie totale. Du fait de la longue demi-vie (3,2 jours) du PSA dans le sang, il faut en général attendre 3 semaines après l'intervention pour atteindre ce taux de base. Ainsi, le PSA peut permettre d'identifier, dès après l'opération, les patients ayant une maladie résiduelle, alors que celle-ci est encore peu importante et qu'un traitement complémentaire (traitement "adjuvant") peut avoir la meilleure efficacité (radiothérapie, thérapie génique…). […] »
http://www.uropage.com/ART_malpros2.php

En complément, vous lirez dans un résumé d’un article intitulé « PSA et suivi après traitement du cancer de la prostate » de la revue Progrès en urologie (Vol 18 - N° 3- P. 137-144 - mars 2008) sur le site EMConsulte, (référence francophone de l’information médicale et paramédicale en ligne éditée par Elsevier-Masson.) :
« S’il y a un cancer résiduel, soit le PSA ne s’abaisse pas jusqu’à un taux indétectable, soit il s’élève après une période d’indétectabilité. Il y a un consensus pour définir la récidive en cas de valeur de PSA supérieure à 0,2ng/ml confirmée à deux dosages successifs. »
https://www.em-consulte.com/article/161008/psa-et-suivi-apres-traitement-du-cancer-de-la-pros

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter votre urologue qui seul pourra vous donner une explication fiable.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions