mars

Simple avis afin de savoir si je dois consulter un neurologue

Question

Que dois-je faire avec le résultat suivant : "Hypersignaux supra-tentoriels non spécifiques pouvant faire évoquer une leucopathie de stade I de Fazekas chez cette patiente à confronter à ses antécédents à la recherche des facteurs de risque cardio-vasculaire." Mon médecin n'a rien fait depuis janvier 2016 et je sens bien que mes troubles, ma fatigue et difficultés de concentration à en perdre l'équilibre.Des périodes euphoriques à des périodes de "déprime" (bourdon) sans savoir pourquoi.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez que nous interprétions les résultats de votre IRM cérébral.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues. Nous pouvons en revanche définir les principaux termes apparaissant dans cette analyse afin d’en faciliter la compréhension. 

- au sujet de la définition de la leucopathie vasculaire, nous vous invitons à consulter un site canadien neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur  les différents aspects du problème du vieillissement cérébral, en neurologie   :
« Troubles de la microvascularisation (artérioles et capillaires) du cerveau. Ce dernier est mal irrigué par les artérioles et les capillaires. En neurologie, le terme de leucopathie désigne une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie) qui est composée de myéline. »
http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

- hypersignal selon l’Académie de médecine :
« En IRM, signal d’un tissu supérieur au signal des tissus qui l’entourent.
Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hypersignal se traduira sur l’image par un gris plus clair que celui de son environnement, voire par du blanc. Sur les séquences pondérées en T1, apparaissent normalement en hypersignal les tissus à T1 court; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hypersignal les tissus à T2 long. »
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hypersignal

- sus-tentoriel/sous-tentoriel selon un site helvétique de radiologie :
« L'intérieur du crâne est divisé en deux étages par la tente du cervelet :
- L'étage sus-tentoriel qui contient les hémisphères cérébraux et les structures profondes situées autour du IIIéme ventricule.
- L'étage sous-tentoriel (que l'on pourrait aussi appeler «fosse postérieure») qui contient le cervelet et le tronc cérébral. Cet espace est limité supérieurement par la tente du cervelet, inférieurement par le trou occipital et latéralement par la boite crânienne. »
https://www.info-radiologie.ch/crane-sus-sous-tentorielle.php

Concernant l’échelle de Fazekas, il s’agit d’une classification d'interprétation de certains signes de l'IRM utilisée par les radiologues. Le grade 1 correspond à des lésions minimes : « lésions solitaires de moins de 10 mm et/ou lésions groupées de moins de 20 mm de diamètre ».
https://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/pathologie_des_petites_arteres_cerebrales_mise_en_evidence_par_lirm_un_marqueur_du_vieillissement__290664/article.phtml

En complément, voici la réponse que nous avons élaborée au sujet des termes de compte-rendu d’IRM :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/
Nous attirons votre attention en particulier sur la rubrique : J'ai effectué une IRM cérébrale, que veulent dire les termes anatomiques de mon compte-rendu ?

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui pourra vous orienter vers un neurologue s’il le juge utile. Sachez qu’il est toujours possible de prendre un second avis auprès d’un autre praticien.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions