mars

Allaitement bébé 2 semaines

Question

Je m'excuse de revenir rapidement avec une autre question après les informations fort utiles que vous m'avez apportées sur les pleurs du bébé. Nous avons fait le choix du lait maternel exclusif pour notre bébé qui a deux semaines. Mais depuis quelques jours, nous constatons que le lait se raréfie. Notre bébé peut faire 4 heures à téter et dès qu'on arrête, elle commence à pleurer et se sucer les doigts et autres et se calme quand on lui redonne le sein. Inquiets on a demandé au pédiatre de nous conseiller des aliments pour stimuler la production de lait car mon épouse dit qu'elle constate que ses seins sont moins chargés actuellement et que le lait manque d'où les pleurs récurrents du bébé qui réclame à manger constamment. On ne sait pas pourquoi elle a prétendu qu'on veut le biberon, c'est pour cela qu'on le dit. Le constat est que la situation perdure, moins de lait, pleurs constants et les seins qui commencent à devenir très douloureux dixit la mère. la question est de savoir quel aliment stimule rapidement la production de lait maternel. Mon bébé a même perdu du poids 2.750kg à la naissance, à 2.504 kg deux semaines après. NB: le fenugrec ne fonctionne pas. Elle consomme déjà beaucoup d'avoine, lait, cacahuète. Merci pour tout ce que vous faites pour nous.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir quels aliments privilégier pour stimuler la production de lait maternel.

Nous vous proposons 2 sites de pédiatrie qui donnent des conseils sur l’allaitement maternel.

- Association Française de Pédiatrie Ambulatoire :
Conseils pour favoriser la lactation :
« Vous êtes nombreuses à craindre de ne pas avoir assez de lait au point de devoir abandonner l'allaitement et pourtant, manquer de lait est extrêmement rare. En revanche, vous pouvez avoir des baisses passagères de la lactation. On peut vite y remédier, rassurez-vous. […] »
http://www.mpedia.fr/46-favoriser-lactation.html

- Perinat : association née d’un rapprochement entre les acteurs du Groupe d'Etude en Néonatalogie Languedoc-Roussillon (GEN-LR) et des professionnels de la région PACA Corse Monaco.
Alimentation pendant l'allaitement
« La période d'allaitement nécessite une attention toute particulière de votre alimentation.
Ces informations ont pour objectif de résumer les grandes règles de l'alimentation lors de l'allaitement. […] »
Lire la suite sur le lien suivant :
https://www.perinat-france.org/article/alimentation-pendant-lallaitement

La Leche League (association affiliée à la Leche League International (LLLI), un réseau de mères bénévoles (les animatrices) dont l’objectif est de soutenir l’allaitement et le maternage) propose des conseils :
Se nourrir quand on allaite
« Que manger quand on allaite ? Y a-t-il des aliments déconseillés ? Peut-on faire un régime ?
[…]
Faut-il consommer certains aliments ?
Une mère allaitante n'a pas besoin d'aliments particuliers pour assurer ou augmenter sa production de lait. C'est la succion du bébé qui détermine la quantité produite. L'organisme de la mère utilise une combinaison de tous les aliments absorbés et les complète avec des nutriments stockés dans son corps pour fabriquer le lait qu'elle donne à son bébé. Cela signifie que le lait maternel est à chaque fois fabriqué selon le même processus, qui aboutit à une composition pratiquement constante. Si le régime de la mère est inadéquat, c'est son organisme qui compense. Si elle est mal nourrie, son organisme doit fournir les nutriments manquants dans son régime lors de la fabrication du lait. Il a été constaté que, même dans les cas proches de la malnutrition dans les pays pauvres, le lait produit par les femmes satisfait les besoins de l'enfant, qui grandira correctement s'il est allaité à la demande.
En pratique, il n'existe pas d'aliment que la mère doit absolument manger, surtout si elle n'y est pas habituée ou qu'elle ne l'aime pas. Tous les nutriments contenus dans un aliment peuvent être fournis par d'autres aliments. Si une mère préfère ne pas consommer un aliment contenant un nutriment important, elle peut se le procurer en mangeant un ou plusieurs autres aliments. […] »
Lire la suite en cliquant sur le lien suivant :
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1152-aa-113-se-nourrir-quand-on-allaite

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions