mars

Je comprends pas le résultat

Question

J'ai fait un test hiv, résultat : positif Valeur de référence : 0.25 index J'aimerais qu'on m'explique svp.

Réponse

Bonjour,

Vous venez de faire un test du VIH qui s’avère positif. Vous souhaitez comprendre.

A titre d’information générale, voici les explications du dispositif Sida info service :
Sur les tests :

- Qu'est-ce qui est analysé ?
Le VIH, ou Virus de l’Immunodéficience Humaine, est le virus responsable du SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise). Ce virus détruit les cellules du système immunitaire, provoquant une vulnérabilité à différentes infections.
Ce test recherche les anticorps anti-VIH qui peuvent être détectés dans le sang à partir d’environ 2 à 4 semaines après une exposition au virus.
[…]
Y a-t-il d’autres choses à savoir ?
?
La sérologie ou recherche d’anticorps contre le VIH sera négative immédiatement après l’exposition au virus, c’est la « fenêtre sérologique » entre la contamination et la fabrication des anticorps. Si vous faites le test trop tôt (moins de 15 jours après la prise de risque), le résultat peut être négatif même si vous êtes déjà infecté (faux négatif). Pour cette raison, il sera important de renouveler le test. Vous devrez effectuer une nouvelle sérologie VIH 6 semaines après l’exposition supposée au VIH. Si un traitement prophylactique contre l’infection à VIH vous a été prescrit (4 semaines de trithérapie), la recherche sera répétée 1 mois et 3 mois après l’arrêt du traitement prophylactique.

http://www.labtestsonline.fr/tests/HIVAntibody.html?mode=print

- Les tests sont-ils vraiment fiables ?
https://www.sida-info-service.org/ces-tests-sont-ils-vraiment/

Sur la différence entre l’infection par le VIH et le sida ?

L’organisme n’est pas capable d’éliminer complètement le VIH. Cependant, quand quelqu’un a le VIH, il ne va pas être malade tout de suite car le VIH met en général plusieurs années avant d’entamer sérieusement les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu’une personne développe une maladie opportuniste.
Quand une personne a le sida c’est qu’elle a déjà forcément le VIH. Alors que toutes les personnes infectées par le VIH n’ont pas forcément développé le sida. Les traitements actuels ont pour but d’empêcher que l’infection par le VIH évolue vers le sida et aussi de soigner ceux qui l’ont déjà développé.

https://www.sida-info-service.org/quelle-est-la-difference-entre-l/

En dépit de nos recherches, nous n’avons pas trouvé d’informations plus précises sur les résultats de test. C’est pourquoi nous vous conseillons de contacter les équipes de Sida info service qui seront plus en mesure de vous apporter une réponse adaptée. Vous pouvez les contacter au 0 800 840 800, par mail ou chat.
https://www.sida-info-service.org/en-parler-ca-aide/

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions