mars

Infections

Question

Bonjour, mon amie a contracté une bartholinite, examen fait il y avait aussi une klebsellia pneumoniae, en décembre et depuis j'ai une rougeur autour du pénis qui part et revient à chaque rapport. Mon médecin traitant m'a donné antibio et crème mais toujours pareil ? Est-ce une infection sexuelle que m'a transmise mon amie? Merci cordialement

Réponse

Bonjour,

Votre amie a eu une bartholinite et ses résultats biologiques indiquent la présence de klebsellia pneumoniae. Vous avez des rougeurs sur le sexe après chaque rapport et vous vous demandez si votre amie vous a transmis une infection.

A titre d‘information générale, voici les informations du site d’information médicale Passeport santé sur la bartholinite :

La bartholinite, qu'est-ce que c'est ?
Définition de la bartholinite
La bartholinite est un terme médical employé pour désigner une inflammation aiguë des glandes de Bartholin. Nommées glandes vestibulaires majeures dans la nouvelle nomenclature médicale, ces glandes font partie de l’appareil reproducteur féminin. Situées en profondeur et à l’arrière de l’orifice vaginal, les glandes de Bartholin ont une fonction excrétrice. Ce sont des glandes hormonodépendantes qui participent à la lubrification du vagin lors des rapports sexuels.
L’appareil génital féminin compte deux glandes de Bartholin. La bartholinite peut concerner une seule glande ou les deux simultanément.
Causes de la bartholinite
La bartholinite est une inflammation d’origine infectieuse. Elle peut être due à :
- une infection vaginale qui est le plus souvent une infection sexuellement transmissible (IST) telle qu’une gonorrhée ou la chlamydia ;
- une infection digestive qui peut être due à différents agents pathogènes dont Escherichia coli.

Avec l’évolution en matière de prévention contre les IST, les infections digestives constituent aujourd’hui la cause principale de bartholinite.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=bartholinite

Concernant les klebsellia pneumoniae, il s’agit de bactéries qui peuvent provoquer des infections urinaires comme l’indique ce cours de bactériologie :

Les Klebsiella sont des entérobactéries immobiles et capsulées. On distingue 5 espèces dans le genre qu'on peut différencier par des caractères biochimiques :
    Klebsiella pneumoniae, comprenant 2 sous espèces : ozaenae et rhinoscleromatis
    Klebsiella oxytoca
    Klebsiella planticola
    Klebsiella terrigena
    Klebsiella ornithinolytica
L'espèce type est Klebsiella pneumoniae.
Les Klebsiella pneumoniae forment, sur milieux solides, de grosses colonies muqueuses, luisantes. Elles expriment des antigènes K, capsulaires utilisables comme marqueurs épidémiologiques.
Elles sont très répandues dans la nature (eaux, sols). Ce sont aussi des commensales du tube digestif des animaux et de l'homme qui peut également en héberger dans l'oropharynx.
Elles sont responsables d'infections respiratoires (Klebsiella pneumoniae est appelée "pneumobacille de Friedlander"), d'infections urinaires, de bactériémies et d'infections neuro-méningées post traumatiques ou post-chirurgicales. Les isolements sont beaucoup plus fréquents à l'hôpital - et singulièrement dans les services de réanimation - qu'en ville.
Le diagnostic biologique repose sur la mise en évidence de la bactérie. […]

http://anne.decoster.free.fr/bgn/enterob.htm

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin et vous invitons à interroger votre médecin afin qu’il vous apporte des informations adaptées à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions