mars

Le traitement

Question

On m'a diagnostiqué un affaissement discal au niveau L5-L4. J'ai des douleurs terribles qui m'empêchent souvent de me rendre à mon université. Je suis désespéré et perdu, aidez moi svp. J'avais consulté plusieurs spécialistes, mais sans résultat ni amélioration de mon état.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un affaissement discal ce qui occasionne de terribles douleurs. Vous avez consulté nombre de spécialistes sans arriver à une amélioration de votre état.

A titre d’information générale, sur le site « élaboré par l'équipe médicale et paramédicale du pôle ostéo-articulaire de l'hôpital Cochin [Paris]» destiné aux patients rhumatisants, nous vous invitons à consulter des réponses de professionnels de santé concernant les lombalgies :

8. Quelle est la différence entre un tassement vertébral et un pincement discal ?
Le tassement vertébral correspond une fracture du corps de la vertèbre. Le pincement discal est un amincissement du disque intervertébral.
- La vertèbre, os opaque aux rayons X est visible sur les radiographies. De profil, le corps vertébral normal est grossièrement rectangulaire. Il prend une forme triangulaire, comme un coin, en cas de fracture. Il arrive même qu'il se tasse comme une galette.
- Le disque est un coussinet qui joint deux corps vertébraux superposés. Le disque est fibreux et donc transparent sur les radiographies. La détérioration du disque ne se voit pas directement. Elle s'accompagne d'un affaissement discal qui se traduit sur les radiographies par un "pincement" de l'espace intervertébral c'est-à-dire une diminution de la hauteur de l'espace entre deux vertèbres dont les corps se rapprochent.

http://www.rhumatismes.net/index.php?id_q=150

En tant que documentalistes, nous ne pouvons ni poser de diagnostic ni vous indiquer une thérapeutique pour vous soulager, c’est pourquoi nous vous conseillons de vous tourner vers un centre de traitement de la douleur.

La revue Douleurs (vol. 13, n° 1, pp. 3-16, fév. 2012) a publié un article sur les douleurs neuropathiques rédigé par des médecins dont certains travaillent dans deux services qui pourraient vous aider :
– le Centre de traitement de la douleur de La Rabta (douleurs neurologiques, rhumatologiques, psychogènes, douleurs cancéreuses) à Tunis
- le Service de rhumatologie, CHU Farhat-Hached, avenue Ibn El Jazzar, 4000 Sousse 
https://www.em-consulte.com/en/article/701764

Nous espérons que ces informations vous seront utiles pour une meilleure prise en charge. Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions