mars

Besoin de votre avis

Question

J'ai fait un scanner du rachis lombo sacré, je souffre d'une sciatique que rien ne soulage, ni cortisone, acupan, bi-profenid, ma jambe gauche est très douloureuse malgré repos. Je vais faire une IRM ds 15 jours ... Au scanner, étalement global discal, protusion «l2,l3,l4», fourreau dural modérément rétréci.... Bref rien n'y fait et d'après docteur pas très concluant. Je désespère.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une sciatique qu’aucun traitement ne soulage. Vous nous demandez notre avis.

Nous vous rappelons qu’en tant que documentalistes, nous ne pouvons interpréter le vocabulaire très spécifique des radiologues. En revanche nous vous proposons la lecture d’article sur la discopathie et la sciatique afin de vous aider à mieux comprendre ces affections.

Tout d’abord, voici ce qu’indique le site Passeport santé sur la discopathie :

Définition
Une discopathie est une détérioration progressive des disques intervertébraux, disques situés entre deux vertèbres de la colonne vertébrale. Ces disques ont un rôle d’amortisseur. Lorsqu’ils s’usent, ils se déshydratent, deviennent moins souples et jouent moins bien leur rôle d’amortisseur.
Les discopathies peuvent toucher un ou plusieurs disques. Le disque le plus sujet à cette dégénérescence est le disque situé à la jonction lombo-sacrée entre les vertèbres L5 et S1.
Une discopathie importante peut entraîner le développement d’une arthrose au niveau local.
Causes
La discopathie peut être due au vieillissement naturel. Elle peut également être prématurée.
Dans ce dernier cas, elle est due à des contraintes excessives (surpoids, port de charges lourdes, transports longs, travail avec vibrations), des traumatismes ou des micro-traumatismes. https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=discopathie

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=discopathie

Concernant la sciatique, le site de l’assurance maladie Ameli, propose un dossier très détaillé sur ce thème :

La sciatique est une douleur du membre inférieur située sur le trajet du nerf sciatique. Elle est souvent associée à des lombalgies ; on parle de lombosciatique. Sa cause principale est la hernie discale, mais l'arthrose lombaire, un traumatisme... peuvent aussi en être à l’origine.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sciatique/reconnaitre-sciatique

En tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et vous invitons à échanger avec le ou les médecins qui vous suivent. Eux seuls, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée seront en mesure de vous proposer une solution thérapeutique adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions