mars

Frustration

Question

Définition et étymologie du mot frustration? Qu'est-ce qui est à la source de la frustration (psychologie, santé...)?

Réponse

Bonjour, 

Vous cherchez de la documentation sur la frustration.

Tout d’abord voici la définition du terme telle qu’elle est donnée dans le Dictionnaire de l’Académie de médecine :

frustration n.m.
Concept souvent utilisé d'une manière extensive pour parler de l'état d'un sujet résultant de son incapacité à obtenir une satisfaction d'un objet, qu'elle lui soit refusée ou qu'il se la refuse.
J. Lacan lui a donné un sens plus précis en l'articulant à la privation et à la castration, chacune étant une maladie du manque ("La relation d'objet", 1957). Dans la frustration, le manque est imaginaire. Il porte sur un objet réel dont la satisfaction serait refusée par le père (ou la mère) symbolique.
J. Lacan, psychiatre français (1956-1957) »

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=frustration

Le Dictionnaire de médecine Flammarion (Flammarion-Médecine Sciences, 2008) propose la définition suivante :

(lat. frustratio : espérance vaine, déception)
Concept très largement répandu, désignant la situation d’un sujet qui n’obtient pas la satisfaction qu’il exige.
On entend généralement par ce terme le manque ou l’absence d’un objet extérieur capable de satisfaire la pulsion : le sujet est frustré. Mais la frustration peut provenir du sujet lui-même, qui se refuse ou s’interdit la satisfaction : le sujet se frustre. La frustration est donc aussi bien le manque d’un objet réel que l’impossibilité interne, et propre au sujet, d’obtenir une satisfaction.

En complément, nous vous suggérons de continuer les recherches dans les bases de données suivantes :

Cairn.info, qui propose aux particuliers d’accéder en ligne à un nombre croissant de publications en sciences humaines et sociales, en français, en texte intégral.
https://www.cairn.info/
Vous pouvez par exemple interroger en recherche avancée avec le terme « frustration » dans le résumé et limiter à la discipline « psychologie » :
https://www.cairn.info/resultats_recherche.php

SantéPsy est une base de données francophones spécialisée en psychiatrie et santé mentale diffusée par Ascodocpsy, réseau documentaire en santé mentale. Elle recense les écrits issus de revues, mémoires, thèses, ouvrages, textes officiels et publications numériques dans les domaines suivants : psychiatrie, psychologie, psychanalyse, soins infirmiers, gestion administrative et hospitalière, droit de la santé, addiction.
https://www.ascodocpsy.org/

LiSSa : Littérature Scientifique en Santé qui est une base de données bibliographiques en français pour le domaine de la santé.
https://www.lissa.fr/dc/#env=lissa

Comme vous résidez à Paris, vous pouvez venir consulter les ouvrages de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie (BSI) et notamment les dictionnaires de psychologie. Pour cela vous pouvez interroger le catalogue : 
http://med.cite-sciences.fr/F/?func=find-b-0

Informations pratiques concernant la BSI :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/bibliotheque/infos-pratiques/

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions