mars

Résultat

Question

Bonjour, j'ai une hyperostose vue par rhumato, m'a fait faire prise de sang pour si pas polyarthrite : albumine 57.80%, alpha1 globuline 3.60%, alpha2globuline 12%, gamma globuline 16.30%, ac anti nucléaire 80, fluorescence mouchetée, enzyme 67 ueca. Je voudrais savoir si polyarthrite, fortes douleurs, mains, poignets, cheville, dos. Merci, cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyse de sang qui vous a été prescrite pour suspicion de polyarthrite et vous souhaitez des explications. Vous précisez être atteint d’hyperostose et souffrez beaucoup au niveau des mains, des poignets et des chevilles.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Labtestonline, site d’information médicale au sujet de la

Polyarthrite rhumatoïde
De quoi s'agit-il ?

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie chronique qui affecte habituellement les articulations: celles des mains et des poignets le plus souvent, mais les coudes, le cou, les épaules, les hanches, les genoux, et les pieds peuvent également être touchés. La PR entraîne un œdème inflammatoire (gonflement) ainsi qu’une rigidité, une douleur, et une perte de fonction des articulations touchées. D'autres symptômes peuvent être ressentis tels qu’une fatigue, une fièvre, et une sensation de malaise général. Un grand nombre de patients présente également une anémie. Le fait de d’être atteint de PR augmente également le risque d’ostéoporose (érosion et fragilisation des os), en particulier si le patient prend des médicaments tels que des corticoïdes (ex: prednisone). La maladie peut affecter d'autres organes et est parfois responsable de la survenue d’un syndrome de Gougerot-Sjögren (dit syndrome « sec » avec yeux secs et bouche sèche).

La PR apparaît de manière progressive entre 20 et de 45 ans. Plus de 75% de patients sont des femmes. La PR est une maladie différente de l'arthrose, maladie où le tissu articulaire est abîmé du fait de l’âge ou de la pratique d’un sport. La PR affecte habituellement les articulations de manière symétrique -si un genou est touché, en règle générale, l'autre genou est également atteint. La survenue de cette maladie peut être en partie expliquée par la présence de certains gènes, mais d'autres facteurs seraient également impliqués dans déclenchement de la PR (tels que des bactéries ou des virus). La maladie n'est cependant absolument pas contagieuse. Quelques scientifiques pensent que les modifications hormonales peuvent favoriser la survenue de la PR chez les personnes qui présentent un terrain génétique favorable et ont été exposées à un « agent déclenchant ».

Quelles sont les analyses utiles ?
Le diagnostic de PR est évoqué devant des signes cliniques et des symptômes présentés par le patient. Pour affirmer ce diagnostic, on peut s’aider d’une analyse permettant de rechercher dans le sang la présence d’anticorps appelés « facteurs rhumatoïdes » (FR). La recherche de FR dans le sang est positive chez  80% de personnes qui souffrent de PR. Cependant, cette analyse peut également être positive chez 5% de personnes qui ne présentent pas cette maladie.

D'autres analyses peuvent aider à poser le diagnostic de PR et à surveiller le traitement qui sera mis en place:
- La vitesse de sédimentation (des globules rouges): cette analyse permet d’évoquer une éventuelle inflammation et est un indicateur de l’activité de la maladie.
- La Protéine C Réactive (CRP): ce dosage permet de poser le diagnostic d'inflammation et de suivre l'activité de la PR.
- La NFS (numération formule sanguine) : environ 80% de personnes atteintes de PR développent une anémie.[…]

http://www.labtestsonline.fr/condition/Condition_RheumatoidArthritis.html

A toutes fins utiles dans la compréhension de vos résultats d’analyse de sang, nous vous proposons de parcourir la réponse que nous avons rédigée suite aux nombreuses questions des internautes intitulée : Je veux comprendre mes analyses de sang
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyse-de-sang/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse.

Nous espérons que ces éléments de réponse vous aideront à mieux comprendre vos analyses avant de revoir le médecin qui vous suit, étant lui-même le mieux placé pour interpréter vos résultats, poser un diagnostic et proposer une prise en charge adaptée à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions