mars

Les Fan peuvent-ils être négatifs après 15 ans de positivité ?

Question

Bonjour, J'ai depuis 15 ans des FAN positifs à 1/640, plus des anti phospholipides +. Je suis suivie par un spécialiste sur Bruxelles qui m'a diagnostiqué un Lupus, il y a deux ans. Donc je prends un traitement anti paludisme(Plaquenil). Suite à de nouvelles douleurs, mon médecin traitant m'a fait refaire une prise de sang, il me dit que mes FAN sont négatifs. Est-ce possible? Suis-je guérie du Lupus ? Merci pour votre avis éclairé. Bien à vous.

Réponse

Bonjour,

Vos résultats d’examen sanguin indiquent un taux de Facteurs antinucléaires (Fan) appelés aussi anticorps anti-nucléaires (AAN) dans la norme alors que depuis 15 ans ils étaient trop élevés et qu’un lupus a été diagnostiqué.  Vous souhaitez savoir si cette baisse des FAN est possible et si vous êtes guérie du lupus.

Voici les informations données par le site Labtest online (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique) sur les variations possibles du taux de FAN ou AAN:

Un résultat AAN positif peut également être retrouvé chez les patients avec une maladie de Raynaud, une arthrite chronique juvénile, ou un syndrome des anti-phospholipides. Le médecin doit tenir compte des symptômes cliniques et de l'histoire clinique pour le diagnostic différentiel.
Le seuil de positivité des AAN augmente avec l’âge.
Un résultat AAN négatif chez un patient rend le diagnostic de LED peu probable. Toutefois, en raison de l’évolution des maladies auto-immunes au cours du temps, il peut être utile de répéter la recherche d’AAN si les signes cliniques persistent. 

Y a t-il d'autres choses à savoir ?

Certains médicaments et infections ainsi que d'autres situations pathologiques peuvent donner un résultat AAN faussement positif. Ces médicaments peuvent provoquer des symptômes comprenant ceux du LED: on parle de lupus médicamenteux induit. Les symptômes disparaissent en général à l’arrêt des médicaments. Bien que de nombreux médicaments aient été incriminés dans la survenue du lupus induit, ceux le plus souvent mis en cause sont l’hydralazine, l'isoniazide, la procaïnamide, et plusieurs anticonvulsivants.

http://www.labtestsonline.fr/tests/anticorps-anti-nucl-aires.html?tab=3

A titre d’information générale, voici la fiche élaborée par Orphanet, le portail des maladies rares et des médicaments orphelins sur le lupus systémique. Vous y trouverez des informations sur la maladie, le diagnostic (p.7), les traitements… ainsi que les noms d’associations de patients. 

Comment fait-on le diagnostic du LES ?
Le diagnostic du LES est souvent difficile et long, en raison de la diversité des symptômes. Les médecins établissent le diagnostic lorsqu’ils observent à la fois des manifestations cliniques et des résultats des analyses de sang caractéristiques de la maladie. […]

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/LupusErythemateuxSystemique-FRfrPub124v01.pdf

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir le médecin qui vous suit pour cette pathologie afin qu’il puisse vous apporter des éléments de réponse adaptés à votre situation.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions