mars

Résultat scanner du rachis lombaire

Question

Suite à des douleurs de dos et surtout sur le nerf sciatique qui me fait mal dans la jambe gauche jusque dans le mollet. Résultat du scanner en attente du rendez-vous chez le neurochirurgien. Pas de remaniement morphologique des corps vertébraux. Pas de canal lombaire étroit constitutionnel. Pas de tassement. Sur le plan discal. Débord discal diffus L3-L4, plus focalisé néanmoins dans la région postero-médiane et para-médiane gauche. Bondement discal diffus L4-L5. Petit bondement postéro-médien du disque L5-S1.

Réponse

Bonjour,

A la suite de lombalgies (et en particulier du nerf sciatique qui vous fait souffrir dans la jambe gauche), et en attendant de voir le neurochirurgien, vous souhaitez que l’on interprète vos résultats de scanner.

Nous vous rappelons que Questions-santé est un service documentaire et n’est pas en mesure d’interpréter le langage médical très spécialisé des radiologues. Nous pouvons par contre définir les principaux termes apparaissant dans cette analyse afin d’en faciliter la compréhension.

A titre d’information générale, sur le forum de l’émission médicale Allo docteurs, on peut consulter la définition donnée par une interne à l’Université de Bourgogne sur le débord discal, ainsi que des explications sur son évolution :


« Un débord discal signifie que le disque qui se situe entre 2 vertèbres "sort" un peu de l'endroit où il est habituellement et déborde au-delà de la vertèbre. […]

Le disque ne se remet pas à sa place mais on peut tout à fait vivre comme cela, avec des traitements pour la douleur.

S'il faut enlever le disque, ce sera via une opération.

[…]

En fait la hernie discale est l'étape plus évoluée que le débord discal. Donc quand il y a débord discal il n'y a pas forcément d'hernie discale.
La hernie ne guérit pas avec un traitement contre la douleur, ce sont les symptômes qui sont pris en charge.
 »

http://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/mal-de-dos/debord-discal-circonfesionel-l4-l5-c-qoui_4029.html

Par ailleurs, sur un blog personnel de radiologue, nous vous invitons à prendre connaissance d’un article consacré à l’iECN (examen classant national destiné aux étudiants en médecine) sur l’IRM lombaire pour la définition de bombement discal :

« Etude discale (par étage) : recherche de bombement discal global (le disque s’étale sur toute sa circonférence) ou de protrusion discale focale (hernie discale), effet de masse sur les racines nerveuses (refoulées en arrière voire épaissies), recherche de canal lombaire rétréci par la protrusion discale. »

http://blog.letudiant.fr/medecine-examen-classant-national/lirm-lombaire-lindispensable-pour-les-iecn/

 En complément, si vous souhaitez mieux comprendre l’anatomie du dos, nous vous proposons la lecture d’un article sur le dos et son fonctionnement du site Ameli, site de l’assurance maladie :
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/fonctionnement-dos

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin, seule personne connaissant votre dossier médical et capable d’interpréter vos résultats à bon escient.

Nous nous tenons à votre  disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions