mars

Cancer de la prostate

Question

Bonjour, Pouvez-vous me renseigner sur les hôpitaux ou cliniques pratiquant la thérapie photodynamique vasculaire ciblée en France. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous recherchez des établissements dans toute la France qui pratiquent la thérapie photodynamique vasculaire ciblée pour traiter un cancer de la prostate.

Nous vous proposons tout d’abord à titre d’information générale sur cette technique, l’article publié dans la lettre du réseau CHU : Angers : Capitale de la photothérapie dynamique du cancer localisé de la prostate :

 […] Le cancer localisé de la prostate : nouvelle indication de la photothérapie dynamique
Déjà utilisée pour traiter les cancers des bronches, de l’œsophage ou du pancréas, la photothérapie dynamique est en évaluation dans une nouvelle indication : le cancer localisé de la prostate. Cette technique mini-invasive et peu agressive cible la zone tumorale. La photothérapie dynamique combine l’illumination par fibres optiques laser implantées avec précision sur la tumeur de la prostate et un photosensibilisant - dérivé de la chlorophylle (ou d’une algue marine) - administré par voie intraveineuse qui va rendre l’ensemble du corps sensible à la lumière. L’illumination déclenche une réaction photodynamique qui va entraîner une destruction de la zone prostatique ciblée.
Indication : la tumeur doit être localisée c'est-à-dire ne pas dépasser la capsule prostatique, être de petit volume et peu agressive.
L’intervention n’entraînant que peu de douleur au niveau des points de ponctions, à son réveil le patient peut avoir l’impression de ne pas avoir subi d’intervention

http://www.reseau-chu.org/les-articles/article/article/angers-capitale-de-la-phototherapie-dynamique-du-cancer-localise-de-la-prostate/
Le CHU d’Angers est donc un pionnier dans la pratique de cette technique.

Un article publié dans la revue Notre Temps (publié le 16 janvier 2013 et modifié le 07 juillet 2013), intitulé Cancer de la prostate : moins de chirurgie, plus de soins adaptés indique que :

 Actuellement en évaluation dans 13 centres en France (45 en Europe), elle  [la photothérapie dynamique] détruit la zone malade en combinant des fibres laser et un produit photosensibilisant. Le Pr Abdel-Rahmene Azzouzi, du CHU d'Angers, leader international dans la technique, est enthousiaste: "À court terme, les résultats sont encourageants, avec très peu de séquelles urinaires et érectiles."[…]

http://www.notretemps.com/sante/prostate-cancer-chirurgie-soins-adaptes,i21521/2

Lors de nos recherches, nous avons localisé 4 centres sur les 13 centres évoqués ci-dessus :

- CHU d’Angers (voir supra)
https://www.chu-angers.fr/offre-de-soins/pr-abdel-rahmene-azzouzi-52035.kjsp

- Dans le nord de la France, sur le site de l’Association française d’urologie, un article (Progrès en urologie, 2011, n°21, pp.85-92) est rédigé entre autres par le service d’urologie du CHRU de Lille où la technique semble donc être pratiquée : Thérapie photodynamique et cancer de la prostate
http://urofrance.org/nc/science-et-recherche/base-bibliographique/article/html/therapie-photodynamique-et-cancer-de-la-prostate.html

- Médipole sud santé (à côté de Perpignan)
Polyclinique Médipôle Saint-Roch
Site Médipôle - Avenue Ambroise Croizat - 66330 CABESTANY
http://www.medipolesudsante.fr/index.php?page=alias-36&hl=fr_FR 

Voir l’article du Midi libre du 09/08/2012
http://www.uro-po.com/fr/l-urologie-une-specialite-moderne/la-phototherapie-de-prostate/

- L’Institut mutualiste Montsouris (Paris)
42 boulevard Jourdan
75014 Paris
Standard : 01 56 61 62 63

Nouveaux Traitements: Traitement focal des cancers
La découverte de tumeurs à des stades de plus en plus précoces conduit au développement de traitements plus ciblés.
Il s'agit d'utiliser ces thérapies, non plus sur l'ensemble de l'organe (technique classique) mais focalisées sur la zone malade. Ces techniques focales sont en cours d’évaluation.
Le département y participe activement dans le cancer de la prostate et les tumeurs du rein, sous la forme de traitements focaux par ultrasons, curiethérapie, cryothérapie et laser (photothérapie dynamique).
Le département est l'un des très rares au monde à offrir l'ensemble des traitements des cancers urologiques.

http://www.imm.fr/specialites/urologie/

Cette liste n’est pas exhaustive. En effet, tous les hôpitaux ne détaillent pas les techniques opératoires qu’ils utilisent sur leur site, c’est pourquoi nous vous conseillons d’appeler les grands établissements proches de votre domicile afin de leur poser la question.

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions