mars

Aidez-moi

Question

Bonjour Madame Monsieur, Cela fait des années que j'ai des douleurs à la tête, plus particulièrement entre les deux yeux. Quand je consulte on me dit que c'est nerveux. On m'a fait quand même un scanner, le résultat je vous le donne : multiples hypersignaux flair punctiformes de la substance blanche profonde en faveur de lésions microangiopathie thrombotique. On m'a seulement dit, je comprends que vous avez mal. Le doliprane ne me calme pas, seulement en me massant avec de la menthe poivrée cela s'estompe. J'ai mal sans arrêt, nuit comprise. J'ai souvent des vertiges et de violentes pertes de mémoire ou crise de panique. A chaque consultation, on me dit c'est nerveux. Pourriez-vous me donner des conseils. J'ai 57 ans, j'habite Metz. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de maux de tête depuis longtemps et le corps médical ne vous propose pas de prise en charge adaptée. Vous nous demandez conseil.

Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui n’est pas en mesure de vous donner d’avis médical.

Nous vous suggérons de contacter le Centre d'étude et de traitement de la douleur chronique des Hôpitaux Privés de Metz :

Le Centre d'étude et de traitement de la douleur chronique est situé à l'Hôpital Sainte Blandine. Il fait partie des structures spécialisées en douleur chronique  labellisées par l’agence régionale de santé (ARS).
LE CETDC propose:
Des consultations spécialisées : sur demande du médecin traitant ou d’un médecin spécialiste
Une hospitalisation de jour : prise en charge ambulatoire, 4 lits, du lundi au vendredi
Un service d’hospitalisations : 18 lits, horaires de visite 13 à 20h

Le Centre d'Etude et de Traitement de la Douleur Chronique prend en charge tout syndrome douloureux chronique. Chaque patient bénéficie de l’expertise d’un médecin spécialiste de l’évaluation et du traitement de la douleur qui va définir avec lui en fonction de sa problématique, un projet de soins personnalisé, et adapter au mieux les thérapeutiques à proposer, parmi lesquelles :
- Un suivi régulier en consultation spécialisée de la douleur
- Une prise en charge pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire
- Des ateliers de gestion de la douleur chronique
- L’utilisation de nombreuses techniques non médicamenteuses : hypnose, sophrologie, activité physique adaptée, soin corporel relaxant, neurostimulation électrique transcutanée,
- L’application de patchs de capsaïcine à haute concentration
- Des techniques hautement spécialisées : neurostimulation médullaire, analgésie intrathécale,
Les examens biologiques et/ou radiologiques nécessaires sont pratiqués au sein des HPMetz.
Le médecin spécialiste de la douleur peut avoir recours à l’avis de l’ensemble des spécialistes des HPMetz pour compléter la prise en charge : rhumatologue, chirurgien du rachis, chirurgien orthopédique, psychiatre, médecin rééducateur, …

https://www.hpmetz.fr/fr/centre-detude-et-de-traitement-de-la-douleur-chronique

Vous évoquez des lésions de microangiopathie thrombotique. Sachez que dans votre région, l’hôpital de Nancy abrite un centre de référence sur cette pathologie.
Coordonnateur : Docteur Pierre Perez
Adresse : rue du Morvan 54511 Vandoeuvre les Nancy 
Téléphone : 03 83 15 74 36
Télécopie : 03 83 15 42 20
Centre de référence : Centre Maladies Rares sur les Microangiopathies Thrombotiques
Collaborateur du centre :
Hôpital de Brabois, 54511 Vandoeuvre les Nancy
Réanimation médicale - Service du Professeur Buno Lévy
Docteur Pierre Perez
http://www.cnr-mat.fr/le-centre-cnr-mat/organisation/centres-de-competences/lorraine.html

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions