mars

Réguler taux IGF-1

Question

Bonjour, Ma mère a souffert d'un cancer de la thyroïde qu'elle s'est fait retirer depuis. Cependant récemment son taux d'igf-1 est revenu a la hausse à des niveaux importants pour son âge (62 ans). Auriez-vous des conseils sur des attitudes de la vie quotidienne qui pourraient permettre de réduire ce dernier ?

Réponse

Bonjour,

Votre mère a souffert d’un cancer de la thyroïde qu’on lui a retirée. A présent, son taux de Igf-1 est remonté et vous nous demandez des conseils pour le faire baisser.

A titre d’information générale, voici les informations données par un laboratoire biologique sur les causes d’élévation du taux d’IGF-1 :

Augmentation de la concentration sanguine en IGF-1 :
Des concentrations sanguines élevées en IGF-1 indiquent en général une augmentation de la production de GH [hormone de croissance]. Les concentrations sanguines en GH varient tout au long de la journée, et les concentrations sanguines en IGF-1 sont le reflet de la concentration sanguine moyenne en GH, et non pas de la concentration réelle de GH dans le sang au moment du prélèvement de l’échantillon. Ceci n’est plus exact si la capacité maximale du foie à produire l’IGF-1 est atteinte. Lors d’une augmentation sévère de la production de GH, la concentration sanguine en IGF-1 va se stabiliser à une valeur maximale. […]

http://www.labtestsonline.fr/tests/IGF_1.html?tab=3

Afin d’obtenir des informations plus précises dans le contexte d’ablation de la thyroïde, nous proposons à votre maman de contacter l’association Vivre sans thyroïde :

créée et gérée par des patients, propose un forum d’échange sur Internet, gratuit et ouvert à tous sur les maladies de la thyroïde y compris les cancers de la thyroïde. Ce site est animé uniquement par des bénévoles, eux-mêmes atteints d’une maladie de la thyroïde à un moment de leur vie.
Il ne remplace en aucun cas l’avis d’un médecin, mais permet de trouver des informations faciles à comprendre sur les différentes pathologies, du soutien moral personnalisé et des échanges d’expérience avec d’autres malades concernés par les mêmes problèmes. L’association organise également des rencontres entre malades et anciens malades de la thyroïde, anime des cafés d’information et organise des conférences grand public.

www.forum-thyroide.net/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous vous conseillons de contacter le spécialiste qui suit le dossier de votre maman car lui seul est en mesure de lui donner des conseils adaptés et pourra lui expliquer les causes de cette augmentation de IGF-1.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

 

Retour à la liste des questions