mars

Retard des règles

Question

Bonjour, Je suis mariée depuis 8 mois. Le cycle passé, je l'ai eu à j23. Après 14 jours j'ai eu des pertes marron durant 3 jours. Aujourd'hui, j'ai un retard de 15 jours par rapport à mes règles et je suis à 5 jours de retard par rapport à la date des pertes marron. J'ai eu hier une goutte de perte marron et aujourd'hui également. Que dois-je faire.

Réponse

Bonjour,

Vous avez un retard de règles et des pertes marron. Vous nous demandez quoi faire.

Nous vous proposons de la lire la réponse type que nous avons apportée au sujet des règles. Voici le paragraphe au sujet des pertes marron :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-me-pose-des-questions-sur-mes-regles/#item-grid-64783

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur les paragraphes suivants :

-   Pourquoi mes règles n’ont-elles pas toujours la même couleur (« pertes marron ») ?
Les règles sont constituées en grande partie de sang et de cellules endométriales. Le sang est rouge quand il vient de sortir d’une artériole (ou petite artère). Quand les règles se déclenchent, elles sont le plus souvent rouge vif. Mais le sang s’oxyde au contact de l’air et il brunit : une tache de sang sur un mouchoir est rouge quand on vient juste de saigner du nez, brune au bout de quelques heures.
À la fin des règles, ou si le flux des règles est peu important, la teinte peut être plus sombre.
Il peut aussi arriver aux utilisatrices de contraception de saigner un peu juste avant la période des règles, ou à une période non prévue. C’est ce qu’on appelle un «spotting » […]. Il s’agit d’un saignement sans gravité lié au fait que les contractions de l'utérus provoquent l’évacuation de sang et de fragments d’endomètre.
Si le sang a séjourné quelques heures dans l’utérus avant de s’écouler à l’extérieur, les « pertes » seront alors brunâtres, et non rouges, toujours en raison de l’oxydation du sang au contact de l’air. Tout ceci pour dire que la couleur des règles n’a pas d’autre signification que le délai qui sépare le saignement du moment où il devient visible. Plus ce délai est long, plus les règles auront une couleur sombre. 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 61.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf

- Quand on a des saignements qui ressemblent aux règles et qui n’en sont pas, comment savoir si l’on est enceinte ?

Si vous pensez que vous pouvez être enceinte en ayant des règles (ou quelque chose qui leur ressemble), et si vous voulez en avoir le cœur net, faites un test de grossesse, sanguin ou urinaire […]. Il n’y a pas d’autre moyen. En effet, les symptômes de grossesse n’ont rien de caractéristique en soi : le gonflement des seins peut survenir si votre pilule est mal adaptée ; le retard de règles en cas de cycle anovulatoire […] ; les nausées, elles, peuvent se voir dans de nombreuses situations, à commencer par une pilule mal tolérée, les intoxications alimentaires et gastro-entérites, les migraines, etc. Et beaucoup de grossesses débutantes ne provoquent aucun symptôme. 

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les règles sans jamais avoir osé le demander. Martin Winckler. Editions Fleurus, 2008. Page 90.
https://www.martinwinckler.com/IMG/pdf/tout_sur_les_re_gles_pdf_final.pdf »

En tant que documentalistes nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse, et espérons que ces informations vous seront utiles. Nous vous suggérons de prendre l’avis du médecin qui vous suit car lui seul pourra vous indiquer l’origine de vos pertes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions