mars

Le fromage est-il bon pour la santé

Question

Bonjour, je souhaiterais savoir si le fromage est bon pour la santé alors que j'entends dire qu'il nuit à une bonne digestion... Merci par avance pour vos éclaircissements!

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si le fromage est bon pour la santé alors que vous avez par ailleurs entendu dire qu’il nuisait à la digestion.

A titre d’information générale, sur le site France TV info, nous vous proposons la lecture d’un entretien avec des experts en nutrition, sur les vertus du fromage :

À part si vous souffrez d’intolérance au lactose ou d’allergie aux protéines de lait, manger du fromage n’est pas incompatible avec le fait d’être en bonne santé. C’est une façon plutôt savoureuse d’augmenter vos apports en protéines, en calcium et en vitamines B12.
[…] Actuellement, l’impact de la consommation de fromage sur les risques cardio-vasculaires n’a pas encore été étudié de façon adéquate. Une revue de littérature datant de 2018 a toutefois identifié quatre publications scientifiques dont les auteurs se sont penchés sur la question. Leurs résultats indiquent que lorsque la consommation de fromage augmente, le risque de maladie cardio-vasculaire est moins important. Consommé régulièrement et avec modération, le fromage est donc compatible avec la bonne santé.
[…] Néanmoins, le consensus qui se dégage des études menées à grande échelle est que le fromage est un aliment neutre - c’est-à-dire qu’il n’a ni effet positif, ni négatif.
[…] Le fromage est l’un des plus anciens aliments consommés par l’Homme. Il fait partie de notre régime alimentaire depuis plusieurs milliers d’années. Il est riche en protéines et en graisses, lesquelles fournissent à notre corps des éléments de construction importants (les acides aminés et les acides gras). Le fromage contient aussi d’autres ingrédients essentiels, parmi lesquels des vitamines et des minéraux, nécessaires pour rester en bonne santé.

https://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/le-fromage-est-il-bon-ou-mauvais-pour-la-sante-cinq-experts-repondent_2904941.html

En complément, sur le site de vulgarisation scientifique Futura sciences, on peut lire :

Quelques essais cliniques sur l'Homme ont montré que les compléments fromagers pouvaient servir à entretenir le microbiome des personnes prenant des antibiotiques, qui généralement détruisent une large fraction des espèces bénéfiques pour notre santé. Comparés aux fromages industriels stériles, les fromages à pâte dure non pasteurisés consommés avec des antibiotiques s'avèrent accélérer les temps de guérison et réduire la résistance bactérienne. Certains chercheurs affirment que les microbes du fromage peuvent contribuer à maintenir une plus grande diversité de microbes intestinaux. […] 

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/nutrition-fromages-riches-graisses-sont-ils-bons-sante-7949/

Si le sujet du microbiote intestinal vous intéresse sachez que se déroule à la Cité des sciences et de l’industrie l’exposition temporaire Microbiote, exposition inspirée par l’ouvrage  Le charme discret de l’intestin de Jill et Guilia Enders du 4 décembre 2018 au 4 août 2019 :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/microbiote/

Enfin, nous vous proposons de parcourir les éléments de réponse à la question Pourquoi le fromage crée-t-il des problèmes de digestion ? sur le site Allo docteurs site d’information médicale dirigé éditorialement par Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes qui animent le Magazine de la santé de France 5.
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pourquoi-le-fromage-cree-t-il-des-problemes-de-digestion-_15480.html

Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de vous faire une opinion et nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé
  
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions