avril

Renseignements CRP et paludisme

Question

Salut à vous. J'ai mon crp qui était de 194 mg/l car je faisais du paludisme et après le traitement du paludisme je sentais toujours les symptômes du palu mais j'ai eu à effectuer une analyse et le résultat a montré que le palu a été vaincu mais le crp n'est pas à son niveau normal. Je voulais savoir, qu'est-ce qui peut être à la base de l'augmentation du crp et quel traitement suivre pour atteindre le niveau normal. Merci.

Réponse

Bonjour,

Vous avez souffert de paludisme et votre taux de CRP est toujours hors des normes. Vous souhaitez savoir ce qu’il faut faire pour que le taux s’abaisse.

A titre d’information générale, nous vous proposons de consulter la FAQ que nous avons réalisée sur les résultats d’examen sanguin.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyse-de-sang/#item-grid-18401

Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe concernant le bilan inflammatoire :

Bilan inflammatoire : protéine C-réactive (CPR) et vitesse de sédimentation
Il prend en compte 2 éléments :
[…]
La protéine C-réactive (ou "CRP") « est fabriquée par le foie. Son taux dans le sang augmente vite en cas d’infection ou d’inflammation. Il diminue ensuite en cas d’amélioration, plus rapidement que la vitesse de sédimentation. https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/lire-resultats-prise-sang#text_11615

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons d’interroger votre médecin sur la suite à donner à votre traitement.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions