avril

La dystrophie ovarienne

Question

J'ai 25 ans et j'ai un problème de trouble du cycle depuis 7 ans. Maintenant, je suis mariée depuis 2 ans et j'ai pas d'enfants. J'ai pris le (duphaston,les pilules, le clomid....) mais pas de résultat malgré que tous mes bilans hormonaux sont bien sauf les Vd qui était 6 mais avec les ampoules et les Rx mtn est de 36, je suis triste de mon cas. svp aidez-moi.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de dystrophie ovarienne appelée aussi syndrome des ovaires polykystiques. Vous avez des difficultés à tomber enceinte et cela vous attriste.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site Allo docteurs, « votre santé en vidéo, expliquée par des docteurs en médecine et professionnels de santé » :

Le syndrome des ovaires polykystiques, également appelé "dystrophie ovarienne", a été découvert en 1935 par les chercheurs américains Stein et Leventhal.
[…]
Le syndrome des ovaires polykystiques se manifeste donc par une anovulation, c'est-à-dire l'absence de production d'ovule. Les règles sont irrégulières et il y a une poussée d'hormones mâles, les androgènes qui peut se traduire par de l'acné, une augmentation de la pilosité. La prise de poids, voire une obésité, est également fréquente.
Si on connaît bien les symptômes, on ignore encore beaucoup de choses sur la maladie et ses causes. Un dérèglement des hormones sexuelles mâles, l'obésité ou une origine génétique seraient en cause. Mais il y aurait bien d'autres facteurs. »
[…]
Les traitements du syndrome des ovaires polykystiques
Heureusement, beaucoup d'inconvénients peuvent être réduits de façon significative avec un traitement adapté. On ne guérit jamais de la maladie mais les symptômes se traitent au cas par cas et la prise en charge est différente en fonction du désir de grossesse. Des stimulations hormonales permettent de rétablir une ovulation et d'être enceinte. La fécondation in vitro est aussi une solution.
L'obésité, elle, nécessite une rééducation de l'alimentation et parfois, une psychothérapie. Pour l'hirsutisme, on donne des anti-androgènes.
Ces traitements nécessitent l'intervention de plusieurs médecins : endocrinologue de la reproduction, endocrinologue médical ou nutritionniste. Ils doivent se faire sur une longue durée, avec un suivi régulier.

https://www.allodocteurs.fr/maladies/gynecologie/ovaires/ovaires-polykystiques-un-syndrome-frequent_259.html

Nous vous rappelons qu’en tant que documentalistes nous ne pouvons vous proposer de solutions thérapeutiques, que seul un médecin, est à même de vous prescrire.

Nous restons cependant à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions