avril

Redox

Question

Bonjour, je suis toujours en recherche de compléments alimentaires ou équivalents ou traitement médicamenteux afin de soulager mon époux atteint d'une fibromyalgie, je suis arrivée dernièrement sur un site qui parle d'une boisson appelée : Redox qui utiliserait des électrons qui boosteraient l'énergie des cellules. Avez-vous des renseignements (études scientifiques…en vous remerciant)

Réponse

Bonjour,

Votre mari est atteint de fibromyalgie et vous voulez savoir si le Redox est un traitement complémentaire fiable pour le soulager.

Pour commencer, nous vous proposons des informations sur le mécanisme « redox ».
Définition (lexique du site « Informations hospitalières » des éditions Lavoisier) :

adj. [redox]. Caractérise une réaction d'oxydo-réduction. -> oxydation, réduction.

http://www.informationhospitaliere.com/pharma-10347-redox.html

Concernant le produit que vous évoquez, nous avons trouvé une référence sur le site de la société américaine Asea :

Molécules de signalisation Redox
ASEA est la première entreprise à pouvoir proposer des molécules de signalisation Redox à l’état stable dans ses produits, qui favorisent les communications au niveau cellulaire.

http://urbanpub.myasealive.com/fb/products/Asea.aspx

Sur quelle technologie le produit ASEA repose-t-il ?
Il y a presque 20 ans, un groupe de professionnels, ingénieurs et chercheurs du monde médical mit au point une méthode propriétaire pour recréer les molécules de signalisation Redox produites par le corps humain. Cette découverte est à la base de la technologie ASEA.

http://urbanpub.myasealive.com/fb/library/FAQs.aspx?q=asea

Quant à la fiabilité du Redox, nous avons trouvé la référence d’un essai clinique initié par cette entreprise dont la conclusion n’a pas abouti (site Clinical trials qui recense tous les essais cliniques) :

Effect of ASEA on Energy Expenditure and Fat Oxidation in Humans [Dépense énergétique et oxydation des graisses chez l'homme]
Brief Summary:
To test the effect of ASEA consumption on 24-hour resting energy expenditure. Hypothesis: consumption of 8-oz of ASEA water (4-oz before breakfast and 4-oz before bedtime) will significantly elevate 24-h resting energy expenditure as compared to consumption of a placebo control (salt water, same dietary intake).
[…]
No Study Results Posted on ClinicalTrials.gov for this Study.

Traduction (Google) :
"Bref résumé :
Pour tester l'effet de la consommation ASEA sur la dépense énergétique au repos de 24 heures. Hypothèse: la consommation de 8 oz d’eau ASEA (4 oz avant le petit déjeuner et 4 oz avant le coucher) augmentera considérablement la dépense énergétique au repos de 24 heures par rapport à la consommation d’un contrôle placebo (eau salée, même apport alimentaire).[…]
Aucun résultat d'étude publié sur ClinicalTrials.gov pour cette étude.»
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01884727

Nous avons également identifié le site Evidence based medecine, du Dr Steven Novella, neurologue clinicien, professeur à la faculté de médecine de l’Université de Yale.

Vous y trouverez un article du Dr Harriet Hall qui dénonce l’absence de preuve scientifique sur l’efficacité de ce breuvage :

ASEA : Another Expensive Way to Buy Water [ASEA: un autre moyen coûteux d'acheter de l'eau]
Nous vous proposons la traduction (Google) du paragraphe de l’article consacré à la recherche :
[Certaines études scientifiques disent «prouver» la présence et l'efficacité de ces «produits chimiquement recombinés», mais ils ne le font pas en réalité. Leur preuve est indirecte et peu convaincante. Ils disent que le produit contient un équilibre de plusieurs molécules réactives connues qui sont stables dans ASEA et mesurables en utilisant des méthodes analytiques standard. Mais ils ne nomment jamais aucune de ces molécules connues et leur méthode analytique consiste à utiliser un indicateur fluorescent comme sonde d’espèces non spécifiées «d’oxygène hautement réactif».
Ils ont testé l'amélioration des antioxydants et la réduction du stress oxydatif dans des cultures cellulaires et ont trouvé «des effets importants et bien définis».
Ils ont testé 17 athlètes et ont constaté une augmentation de 3% de la VO2max. Ils n’avaient pas de groupe de contrôle et ne voulaient pas savoir si les changements observés étaient statistiquement significatifs ou calculaient qu’ils n’étaient pas statistiquement significatifs et avaient choisi de ne pas le mentionner.
Une petite étude sur les cyclistes a été réalisée avec un contrôle croisé mais sans contrôle placebo. Il a mesuré un certain nombre de changements dans les métabolites qui «peuvent représenter des effets sur l'inflammation, le stress oxydatif et le stress physiologique».
Pas une seule étude contrôlée contre placebo. Pire encore, ces études étaient des études «internes» qui n’ont jamais été publiées dans une revue à comité de lecture. Steven Novella a récemment souligné le manque de fiabilité de telles études.
Rien répertorié dans PubMed. Sans réplication, examen par les pairs et études mieux conçues, cette recherche ne constitue aucune preuve crédible à l'appui des affirmations d'ASEA. Ils ont fait ce que Carl Sagan aurait appelé des demandes extraordinaires et ils n’ont même pas fourni de preuves ordinaires, encore moins de preuves extraordinaires.]
https://sciencebasedmedicine.org/asea-another-expensive-way-to-buy-water/

Sachez que dans le Service de Biologie Intégrative et de Génétique Moléculaire (SBIGeM) de l’Institut des sciences du vivant, Frédéric Joliot travaille sur « La biologie redox, une nouvelle discipline des sciences du vivant » :

Les phénomènes et réactions redox biologiques font intervenir des molécules ayant une réactivité chimique particulière, en particulier l'oxygène, le fer et autres métaux redox, et le soufre  présent dans le groupement thiol (-SH) de la cystéine. Ces phénomènes redox sont au cœur des mécanismes cellulaires essentiels à la vie, la respiration et la production d'énergie, la synthèse de métabolites multiples, le repliement des protéines au cours de leur sécrétion, la protection contre le stress oxydant, le contrôle des voies de signalisation cellulaires et des montres biologiques. Ils interviennent en fait dans une multitude d'autres processus cellulaires. Ces phénomènes redox ont deux caractéristiques essentielles : (i) leur interdépendance majeure à l'échelon de la cellule et parfois de l'organisme ; (ii) la nécessité de leur contrôle cellulaire très strict en raison de la réactivité, parfois extrême, de leurs acteurs moléculaires, afin d'éviter la propagation de réactions anormales conduisant au stress oxydant. L'étude des phénomènes redox intégrée au fonctionnement cellulaire et de leurs systèmes de contrôle définit aujourd'hui un nouveau champ des sciences du vivant, la biologie redox, en plein essor. Une meilleure compréhension de la biologie redox et de son impact physiopathologique constitue un enjeu fondamental en santé humaine car la dérégulation des phénomènes redox est une des causes majeures de maladies, pour la plupart liées au vieillissement, comme les cancers, le diabète, les maladies neurodégénératives, métaboliques et inflammatoires. […]

http://joliot.cea.fr/drf/joliot/Pages/Entites_de_recherche/I2BC_saclay/SBIGEM/lsoc/biologie_redox.aspx

Enfin, nous vous signalons les associations spécialisées sur la fibromyalgie. N’hésitez pas à les contacter et à échanger avec d’autres personnes affectées par la maladie. Vous trouverez peut-être des pistes thérapeutiques pour soulager votre époux :
Carenity.com
Carenity est le premier réseau social francophone proposant une communauté dédiée à la fibromyalgie. Elle permet aux patients et à leurs proches de partager leurs témoignages et leurs expériences avec d'autres patients et de suivre l'évolution de leur santé.
https://www.carenity.com/infos-maladie/fibromyalgie-369

Centre National des Associations de Fibromyalgiques (CeNAF)
Documentation, acutalités et liens utiles.
http://www.cenaf.org

Fibromyalgie-SOS
L’association Fibromyalgie SOS a été créée afin de sortir les malades fibromyalgiques de l’isolement par le biais de l’Internet. Elle aide aussi à une meilleure connaissance de la fibromyalgie par l’élaboration de plaquettes d’informations, synthèses de documents médicaux et de recherche.
http://www.fibromyalgiesos.fr

Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions