avril

Légionéllose

Question

Bonjour, je travaille dans une entreprise où il y a des tours de réfrigération. On m'a expliqué que du moment que je ne suis pas dans la tour je ne risque rien. Comme j'ai une immunité faible (selon mes analyses de sang) je m'inquiète par rapport à ce risque (comme je sais que la légionelle est transportée par le vent). Je souhaite savoir s'il vous plaît si je ne risque rien ? ou je dois porter un masque quand je suis sur le site? (est-ce qu'il y a des distances à respecter?). Je vous remercie. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous travaillez dans une entreprise où sont présentes des tours de réfrigération. Vous vous inquiétez car vous disposez d’une immunité faible et vous souhaitez savoir ce que vous risquez.

A titre d’information générale, sur le site de l’Institut Pasteur, voici des informations sur cette pathologie (définition, causes, épidémiologie, mode de transmission, traitement…) :

L’amélioration de la surveillance permet désormais de détecter plus efficacement les foyers d’apparition de cas groupés et, depuis 1998, plusieurs épidémies ayant pour origine des tours aéro-réfrigérentes (Tar) ont été identifiées. L’épidémie intervenue dans le courant de l’hiver 2003 dans le Pas-de-Calais est la plus importante observée jusqu’alors tant en nombre de cas (près de 90 cas constatés et 17 morts) que pour l’étendue du territoire concerné : des personnes ont été contaminées à une dizaine de kilomètres du foyer identifié de propagation, une Tar située dans la ville de Harnes. Cette épidémie a mis particulièrement en lumière les difficultés de maîtrise des foyers de prolifération de Legionella pneumophila puisque, pour la première fois, deux arrêts de la source industrielle pour décontamination totale ont été nécessaires à un mois d’intervalle pour parvenir à stopper l’épidémie.
[…]
Après une période d’incubation de 2 à 10 jours, la légionellose se manifeste par des infections pulmonaires aiguës de type pneumopathies. Les premiers symptômes ressemblent à une grippe (fièvre, toux sèche) suivis par une augmentation de la fièvre qui peut atteindre 39.5 °C. Le malade ressent alors des sensations de malaise, ainsi que des douleurs abdominales (nausées, vomissements, diarrhées), accompagnées de troubles psychiques (confusion, désorientation, hallucinations pouvant aller jusqu’au delirium et au coma).
La maladie peut évoluer avec deux types de complications : une insuffisance respiratoire irréversible et une insuffisance rénale aiguë, qui sont alors souvent fatales. Les Legionella prolifèrent toutefois essentiellement chez les individus les plus fragiles tels que les personnes immunodéprimées ou les personnes fragilisées (opérés, personnes âgées, nourrissons).
La bactérie, naturellement résistante aux pénicillines habituellement utilisées dans le traitement des pneumopathies, peut être efficacement combattue par d’autres antibiotiques, s’ils sont prescrits à temps, comme l’érythromycine, la rifampicine et la ciprofloxacine.

https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/legionellose

En complément, nous vous proposons une publication de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur la légionellose (agent pathogène, pathologie, que faire en cas d’exposition ?).
http://www.inrs.fr/publications/bdd/eficatt/fiche.html?refINRS=EFICATT_L%C3%A9gionellose&section=queFaireExposition

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin traitant et le médecin du travail de votre entreprise qui seront en mesure de vous indiquer si ce travail est adapté à votre état de santé et vous conseilleront si besoin les précautions à prendre comme le port d’un masque.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions