Questions-Santé Un service de la Cité de la santé

Toutes les questions

Questions-santé vous apporte une réponse documentaire dans le domaine de la santé dans un délai de 72h (du mardi au samedi)
Nous vous invitons à interroger l’ensemble des réponses que nous avons déjà rédigées ou l’un des dossiers thématiques que nous avons élaborés. Si vous n’avez pas trouvé de réponse adaptée à votre demande, n’hésitez pas à poser votre question sur notre formulaire (en bas de page)

 

Cancer de l'ovaire

Question

Est-ce que ce taux d' estradiol peut être synonyme du cancer de l'ovaire?

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats de bilan hormonal et souhaitez savoir si l’augmentation du taux d’oestradiol indique un cancer de l’ovaire.

Suite à l’utilisation d’un convertisseur d’unités d’un groupement de laboratoires d’analyses biologiques, voici vos résultats exprimés dans l’unité généralement employée, pg/ml.
« 559 pmol/l équivaut à 152.3 pg/ml »
https://www.cbm25.fr/formule-estradiol

Un autre laboratoire d’analyses biologiques indique les normes d’oestradiol en fonction du moment du cycle :

PF(1ere semaine)     PF (2e semaine)       PicPré-ovulatoire       PLEstradiol (pg/ml) 
        20 - 94                          57 – 260                 100 - 420                        60 – 230
[…]
Au cours de la périménopause, marquée par l’augmentation progressive de la FSH, la sécrétion œstrogénique ovarienne persiste, mais les cycles deviennent de plus en plus anovulatoires. Aussi existe-t-il une hyperoestrogénie relative du fait de la disparition de la sécrétion de progestérone.  […]

https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/ESTRADIOL.pdf

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire les informations de la Ligue contre le cancer sur le dépistage du cancer de l’ovaire :

Doit-on dépister un cancer de l'ovaire et comment ?
[…]
Le cancer de l'ovaire
Le cancer de l’ovaire est un cancer peu fréquent, touchant environ 4 400 femmes chaque année. L'ovaire est une glande qui secrète, jusqu'à l'âge de la ménopause, les hormones féminines : oestradiol et progestérone. Chaque mois, au 14ème jour du cycle, il expulse un ovule vers les trompes utérines (les deux ovaires sont situés chacun face à l'extrémité des trompes de l'utérus, situées de chaque côté du corps de l'utérus).
Les ovaires peuvent être le siège de tumeurs, souvent bénignes, comme les kystes (tumeur emplie de liquide), mais parfois malignes. Ce cancer est particulièrement sournois et, de ce fait, trop souvent diagnostiqué à un stade déjà évolué. Comme la majorité des cancers, il se développe le plus souvent dans la seconde partie de la vie. C'est dire l'importance de l'examen gynécologique annuel, qui grâce au toucher vaginal, permet souvent au gynécologue de reconnaître un ovaire anormalement gros. De ce fait, d'autres explorations s'imposent, telles l'échographie pelvienne dite "transvaginale" c'est-à-dire dans laquelle la sonde exploratrice sera introduite dans le vagin.
Les personnes à risque
Mais il est des femmes chez lesquelles on peut suspecter un risque plus élevé de cancer ovarien. Il s'agit des personnes qui ont une histoire familiale (mère, sœur ou tante) de cancer ovarien ou de cancer du sein diagnostiqué avant l'âge de 50 ans, ou encore de cancer du sein associé à un cancer de l'ovaire. Dans ces cas, il convient, à partir du plus jeune âge auquel les parentes ont développé leur cancer, de se faire suivre très régulièrement par le gynécologue et le médecin généraliste. Le toucher vaginal sera accompagné du dosage d'un "marqueur" spécifique, appelé CA-125, et d'une échographie pelvienne transvaginale soit d'emblée ou en cas d'anomalie. En cas d'anomalie confirmée, le bilan sera complété si besoin, et les médecins jugeront si une chirurgie est nécessaire. 
Ainsi, grâce à une vigilance adaptée à chacune, les médecins sont à présent mieux armés pour reconnaître et traiter plus précocement des cancers encore trop souvent reconnus tardivement.
Dr Françoise May-Levin

https://www.ligue-cancer.net/article/26155_doit-depister-un-cancer-de-lovaire-et-comment

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre gynécologue, qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.Service Question-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Avez-vous trouvé cette réponse utile ? /
Avez-vous trouvé cette réponse utile ? Remplissez le formulaire de satisfaction !

Vous n'avez toujours pas trouvé votre réponse ?

N’hésitez pas à nous poser votre question. Nous vous apporterons une réponse documentaire dans les 72h (du mardi au samedi)

Posez votre question