avril

Bombement discal de C3 à C6

Question

Bonjour, Un IRM a permis de diagnostiquer chez mon fils un bombement discal au niveau des cervicales avec une perte de signal hydrique apparaissant en hyposignal sur 3 disques. Il n'a pas bien compris ce que c'était, ce que cela impliquait... et moi non plus. Merci de vos précisions Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous nous communiquez le compte-rendu d’IRM cervical de votre fils et souhaitez des explications.

A titre d’information générale, voici la définition de deux termes de ce compte-rendu radiologique :

- Bombement discal :

Le disque intervertébral est un coussin qui est situé entre chacune des vertèbres de la colonne vertébrale. Il est composé de l’anneau fibreux (partie externe solide du disque) et d’un noyau pulpeux (gélatineux) en son centre.
Le bombement discal arrive lors d’une déchirure partielle de la partie externe du disque (anneau fibreux). Le disque est alors plus fragile, s’élargit sur une partie de sa circonférence et diminue de hauteur.
Une augmentation de la pression à l’intérieur du disque cause un bombement pouvant comprimer les nerfs et vaisseaux sanguins avoisinants
. C’est le premier stade de la hernie discale.
De la douleur à l’endroit du bombement discal, des engourdissements et de l’inflammation peuvent en résulter. Parfois, les symptômes peuvent être pires que lors de la hernie discale.

https://cliniquesolutionsdiscales.com/clinique-solutions-discales/symptomes-traites/bombement-discal/

- Hyposignal :

En IRM, signal d’un tissu inférieur au signal des tissus qui l’entourent. Selon les conventions adoptées, un tissu se manifestant par un hyposignal se traduit sur l’image par un gris plus foncé que celui des tissus qui l’entourent, voire par du noir. Sur les séquences pondérées en T1 apparaissent normalement en hyposignal les tissus à T1 long ; sur les séquences pondérées en T2 apparaissent en hyposignal les tissus à T2 court. http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=hyposignal

 http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=hyposignal

En tant que documentalistes, nous ne pouvons interpréter le langage très spécifique des radiologues. Nous espérons cependant que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec le médecin prescripteur de l’examen d’IRM, afin que compte-tenu des symptômes de votre fils, il puisse poser un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions