avril

Leucopathie modérée et méningiome

Question

Absence de mon médecin traitant désire informations. Qu'est-ce qu'une leucopathie modérée et un petit méningiome localisé en sous-tentoriel occipital droit? Merci de votre réponse

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur la leucopathie et le méningiome.

Le site canadien neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur  les différents aspects (scientifique, médical, psychologique, juridique, économique) du problème du vieillissement cérébral, en neurologie, définit ainsi la leucopathie :

Troubles de la microvascularisation (artérioles et capillaires) du cerveau. Ce dernier est mal irrigué par les artérioles et les capillaires. En neurologie, le terme de leucopathie désigne une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie) qui est composée de myéline.

http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

Le Dictionnaire Larousse médical donne les définitions suivantes :
- méningiome :

Tumeur bénigne se développant aux dépens de l'arachnoïde, feuillet moyen des méninges (enveloppes du système nerveux central).
Un méningiome survient habituellement entre 20 et 60 ans et forme une tumeur bien délimitée, attachée à la dure-mère (feuillet superficiel des méninges) ; il repousse le tissu nerveux sous-jacent sans l'envahir. L'évolution est très lente et s'étend sur de nombreux mois, voire sur des années.
S'il est dans le crâne, le méningiome provoque des signes spécifiques de l'endroit où il se trouve (par exemple, une paralysie), accompagnés de maux de tête, de vomissements et de crises d'épilepsie. S'il est dans la colonne vertébrale, il provoque une compression de la moelle épinière : douleur, paralysie, abolition de la sensibilité dans une région du corps. Le diagnostic est confirmé par le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.). Parfois, à des fins chirurgicales, une artériographie est réalisée pour mettre en évidence les vaisseaux nourriciers du méningiome.
Le traitement consiste à retirer chirurgicalement la tumeur si cela est possible. Dans le cas contraire, les symptômes sont corrigés par administration de médicaments.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/m%C3%A9ningiome/14498

- tente du cervelet

Expansion membraneuse de la dure-mère, tendue horizontalement, en arrière du tronc cérébral. (P.N.A. tentorium cerebelli.)
La tente du cervelet sépare le crâne en deux compartiments : l'étage supratentoriel, contenant le cerveau, et l'étage sous-tentoriel, comprenant le tronc cérébral et le cervelet.

https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/tente_du_cervelet/16500

En tant que documentalistes, nous espérons que ces éléments d’information vous permettront de patienter jusqu’au retour de votre médecin traitant qui pourra vous expliquer de manière plus précise ce compte-rendu d’examen.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions