avril

AVC ischémique

Question

Bonsoir, Je vous annonce le résultat de l'IRM: AVC ischémique d'origine vraisemblablement emboligène, dans les territoires sylviens superficiel gauche et jonctionnel postérieur droit avec signe de transformation hémorragique en front pariétal gauche. -leucopathie vasculaire Fazekas 2. Je veux savoir svp l'état de la santé de ma mère.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez le compte-rendu d’un examen d’IRM cérébral de votre mère et souhaitez des informations.

L’Assurance maladie (France) propose un article sur les accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans lequel on peut lire :

Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsqu'une partie du cerveau est brusquement privée de sang. Il existe des AVC ischémiques et des AVC hémorragiques. Ils surviennent souvent chez des personnes présentant des facteurs de risque.
[…]
Les AVC ischémiques
Le plus souvent (80 % des cas), l’arrêt de la circulation du sang est dû à un caillot (ou embol) qui bouche une artère à destination du cerveau. On parle d’AVC ischémique ou encore d’infarctus cérébral
.
La cause principale est l'athérosclérose : c'est une accumulation de dépôts de cholestérol sur les parois des artères. Ces dépôts durcissent progressivement et forment des plaques d'athérome qui rétrécissent les artères et favorisent la formation du caillot. Dans certains cas, un fragment de plaque peut aussi se détacher et aller obstruer une des artères à l'intérieur du cerveau.
Parfois, l'accident vasculaire cérébral est la conséquence d'une obstruction par un caillot sanguin formé à distance du cerveau, par exemple dans le cœur. Ce caillot est ensuite véhiculé par le sang jusqu'au cerveau. Cela peut survenir notamment lorsque le cœur bat rapidement et de manière irrégulière (fibrillation auriculaire). […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/avc/avc-comprendre

 Au sujet de la définition de la leucopathie vasculaire, nous vous invitons à consulter un site canadien neuromedia spécialisé dans la publication d’articles sur  les différents aspects (scientifique, médical, psychologique, juridique, économique) du problème du vieillissement cérébral, en neurologie   :

Troubles de la microvascularisation (artérioles et capillaires) du cerveau. Ce dernier est mal irrigué par les artérioles et les capillaires. En neurologie, le terme de leucopathie désigne une lésion de la substance blanche (du grec leuco = blanc et pathos = maladie) qui est composée de myéline.

http://www.neuromedia.ca/leucopathie-vasculaire/

Concernant l’échelle de Fazekas, il s’agit d’une classification d'interprétation de certains signes de l'IRM utilisée par les radiologues.
Dans un article de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (décembre 2011, vol.9 no 4) : Pathologie des petites artères cérébrales mise en évidence par l’IRM : un marqueur du vieillissement ? / Jean-Philippe Cottier, Myriam Edjlali, Marie-Agnès Gaillard, Florence Domengie, Ali Aljishi, Xavier Casals, Denis Herbreteau, Caroline Hommet., on peut lire :

La classification de Fazekas (figure 3) [14, 15] est l’une des plus utilisées en pratique clinique et en recherche. Elle distingue les atteintes périventriculaire, profonde et sous-corticale, et cote ces atteintes en fonction de leur étendue.
(p.467)

Figure 3
Classification de la sévérité des lésions de LA en 3 grades selon l’échelle de Fazekas modifiée [14]. Lésions minimes (Grade 1) (A) : lésions solitaires de moins de 10 mm et/ou lésions groupées de moins de 20 mm de diamètre ; lésions modérées (grade 2) (B) : lésions solitaires de 10 à 20 mm, et aires hyperintenses reliées par des « ponts » ne dépassant pas 20 mm de diamètre ; lésions sévères (grade 3) (C) : lésions solitaires et aires confluentes hyperintenses de plus de 20 mm de diamètre. 

(p.468)
https://www.jle.com/fr/revues/gpn/e-docs/pathologie_des_petites_arteres_cerebrales_mise_en_evidence_par_lirm_un_marqueur_du_vieillissement__290664/article.phtml

Au sujet des différents termes anatomiques, nous vous proposons de lire notre FAQ Je souhaite comprendre les termes de mon compte-rendu d’IRM et notamment la partie intitulée : J'ai effectué une IRM cérébrale, que veulent dire les termes anatomiques de mon compte-rendu ?
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/#item-grid-65780

En complément, pour l’adjectif « sylvien » voici les définitions données par le Larousse médical. :
- scissure de Sylvius

Scissure de la face externe du cerveau, séparant les lobes frontal et pariétal du lobe temporal et dans laquelle chemine l'artère cérébrale moyenne, ou sylvienne.

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/scissure_de_Sylvius/76047

-Sylvien, sylvienne

Relatif à la scissure de Sylvius

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sylvien/76043?q=sylvien#75172

En tant que documentalistes, nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour mieux comprendre ce dont souffre votre mère et vous permettront d’enrichir le dialogue avec son médecin.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions