avril

Douleurs atroces cuisse et jambe gauche

Question

Scanner: débords discaux calcifies S4-S5 et S5-S6. Mon âge est de 70 ans, je suis au lit sur mon dos impossible même position assis Marche impossible depuis 1mois. Enseignant. Foie sensible aux médicaments redoute l'opération. Je souffre que faire?.

Réponse

Bonjour,

De fortes douleurs  immobilisent votre jambe gauche et aucune solution pérenne n’est trouvée quand à votre état de santé. Vous redoutez une opération.

Nous vous remercions de votre confiance mais nous vous rappelons que Questions-santé est un service de documentation en ligne et ne peut émettre d’avis médical. Cependant, à titre d’information générale, nous allons vous donner la signification de certains termes :

Sur le forum d’Allo docteurs, une interne de l’université de Bourgogne donne la définition du débord discal :

Un débord discal signifie que le disque qui se situe entre 2 vertèbres "sort" un peu de l'endroit où il est habituellement et déborde au-delà de la vertèbre.
[…]
Le risque est que la douleur persiste ou que la hernie progresse.
L'opération n'est pratiquée qu'en cas d'échec des autres traitements avant. Le plus souvent il s'agit d'enlever la hernie et une partie du disque inter vertébral.

https://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/mal-de-dos/debord-discal-circonfesionel-l4-l5-c-qoui_4029.html

En complément, voici un article sur l’anatomie du dos avec schéma à l’appui, et en particulier la charnière sacro-lombaire : 

Le sacrum au niveau du pelvis
Il est situé en dessous du bassin et comprend cinq vertèbres soudées nommées S1 à S5.
Le coccyx
Les trois à cinq vertèbres qui composent le coccyx sont situées à l’extrémité de la colonne vertébrale. Ces os n’ont pas la même forme que les autres constituant la colonne vertébrale : il s’agit d’os solides qui n’ont pas de trous depuis lesquels partent les nerfs pour rejoindre les autres parties du corps.

http://www.guidedudos.com/dos/anatomie-du-dos/

Nous vous conseillons de consulter de nouveau votre médecin pour que des traitements contre la douleur puissent être envisagés.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions