avril

Informations sur discopathie C6/C7 avec névralgie cervico brachiale

Question

Bonjour, Je recherche des informations me permettant de recouvrer une santé correcte. 6 mois de maladie, NCB résolue mais subsistent des douleurs insupportables au bas des cervicales et haut du dos. Mi-temps thérapeutique et importantes craintes pour mon emploi. J'ai 53 ans. Merci pour votre aide précieuse. Cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous avez de fortes douleurs aux cervicales dues à une discopathie, bien que la névralgie cervico-brachiale dont vous avez souffert, ait disparu. Vous souhaitez savoir que faire pour vous soulager. Vous êtes en mi-temps thérapeutique et craignez de ne pouvoir reprendre votre emploi à temps plein.

A titre d’information générale voici la définition d’une discopathie :

discopathie n.f. discopathy - Affection ou maladie intéressant le disque intervertébral. Syn. Discission

http://dictionnaire.academie-medecine.fr/?q=discopathie

Afin de mieux comprendre, nous vous proposons de visionner deux vidéo :

-  extraite du site e-santé.fr expliquant cette pathologie.
http://www.e-sante.fr/discopathie-degenerative-expliquee-en-video/video/742

- site de l’émission Allo docteurs :

Discopathie dégénérative : peut-on guérir sans chirurgie ?
Les réponses avec le Dr Patrick Sichère, rhumatologue :
En cas de discopathie dégénérative, le disque se pince et du coup les vertèbres sont un peu plus les unes contre les autres. Et à l'arrière de la vertèbre, il y a aussi des articulations et notamment deux de chaque côté qui elles du coup, se retrouvent intriquées l'une dans l'autre. Et on peut très bien souffrir plus de l'arrière que du disque lui-même. Il est donc toujours difficile de pouvoir dire de quoi il s'agit. Mais cette discopathie dégénérative est en effet une forme d'arthrose mais qui peut se situer à trois endroits différents et bénéficier de différents traitements aussi. Mais ce n'est pas définitif. En général, avec les années, les choses s'arrangent.
"Les choses s'arrangent car le disque est fait à 80% d'eau et 20% de protéines donc avec les années, il diminue de taille, il se déshydrate en quelque sorte et donc cette image de discopathie, de pincement discal, est souvent normale avec les années. Il ne faut donc pas s'inquiéter car en général ça s'arrange après 60 ans."

https://www.allodocteurs.fr/j-ai-mal/au-dos/discopathie-degenerative-peut-on-guerir-sans-chirurgie_17952.html

Concernant vos douleurs cervicales, voici les informations données par l’Assurance maladie dans un article intitulé : Cervicalgie (douleur du cou) dans lequel vous trouverez les différentes solutions thérapeutiques envisageables.

Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Lorsque les douleurs s’étendent et irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. […]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cervicalgie/definition-symptomes-causes

Vous trouverez dans le site Guide du dos dédié à la prévention médicale et à l’éducation thérapeutique du patient, des informations sur les exercices que vous pouvez pratiquer pour être soulagé.
http://www.guidedudos.com/cervicalgies/ (faire un copier-coller du lien)

Concernant votre situation professionnelle, vous pourriez peut-être rencontrer le médecin du travail afin d’envisager, soit une adaptation de votre travail, soit un changement de poste.

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions