avril

MST

Question

Bonjour, je voudrais savoir si le garçon pouvait attraper l’HPV lors du pratiquement du sexe oral même si la fille est vaccinée et les deux n’ont jamais eu de rapports sexuels avant. Je vous remercie d’avance de votre réponse au revoir.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur la transmission du papillomavirus lors de pratiques sexuelles orales entre 2 personnes dont une jeune fille vaccinée.

Le service Fil santé jeunes donne les informations suivantes dans un article intitulé Cunnilingus, fellation et HPV :

HPV, ça vous dit quelque chose ?
Le HPV, est une IST qui peut dégénérer en cancer du col de l’utérus, mais également en cancer du pénis, de la vulve, du vagin, de l’anus ou de la gorge. Ce virus concerne donc aussi les garçons, ils peuvent être porteurs sains ou contaminés. La particularité de cette IST est qu’elle se transmet par voie sexuelle mais aussi par contact cutané.
Certains types de virus seulement sont responsables des cancers. Il existe depuis quelques années un vaccin qui prémunit des types de HPV qui dégénèrent.

Quel lien avec les pratiques orales ?
Quand un garçon est porteur de papillomavirus, sa ou son partenaire peut contracter le virus par la pratique de la fellation. Chez le garçon, le papillomavirus se présente sous la forme de condylomes (ou encore « crêtes de coq »), ce sont des verrues génitales. Elles sont présentes sur la verge et peuvent donc contaminer les muqueuses buccales de la ou du partenaire.
Le cunnilingus et l’anulingus peuvent aussi transmettre le HPV car le virus est présent sur les muqueuses externes et peut donc contaminer la bouche de celui qui les pratique.
Il est donc important de protéger toutes ses pratiques sexuelles. Et de se faire vacciner si on veut limiter les risques.[…]

https://www.filsantejeunes.com/cunnilingus-fellation-et-hpv-6655

Concernant le vaccin, voici les informations données par ce même site :

Quel vaccin ?
La question se pose car il existe non pas un…. mais trois vaccins différents : le Gardasil, le Cervarix, et le Gardasil 9. Le Gardasil protège contre le virus 6, 11, 16, 18, le Cervarix protège contre le virus 16 et 18, les plus à risque de provoquer des infections graves. Le Gardasil « 9 » protège, lui, de ces deux virus HPV 16 et 18, mais également de sept autres ! […]

https://www.filsantejeunes.com/vaccin-contre-le-hpv-et-frottis-19397

En complément, voir l’article Un vaccin contre le HPV :
https://www.filsantejeunes.com/un-vaccin-contre-le-hpv-5640

Si vous souhaitez plus d’informations, nous vous conseillons de contacter l’équipe de Fil santé jeunes :

Pose tes Questions
Identifie-toi pour poser tes questions ou consulter les réponses que notre équipe (psychologues, médecins, juristes...) t’a données.
Nous te rappelons que c'est un espace confidentiel.
En cas de difficultés ou d’urgence, n'hésite pas à nous appeler au 0800 235 236 pour obtenir une réponse immédiate.

https://www.filsantejeunes.com/boites-a-questions

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions