avril

Caillot

Question

Bonjour - Quels sont les examens à faire pour s'assurer qu'on n'a pas de caillot = plaquettes ? prothrombine ? ddimeres ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez connaitre les examens à faire afin de s’assurer de l’absence de caillots dans le sang. Vous nous précisez être diabétique sous traitement.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article sur la coagulation extrait du site d’information médicale canadien Passeport santé :

Pourquoi faire un test de coagulation ou de l’hémostase ?

Les tests de coagulation permettent de mesurer la capacité du sang à coaguler, ainsi que le temps nécessaire à la coagulation. Ces tests peuvent aider le médecin à évaluer un risque de saignement excessif ou de formation de caillots. On parle aussi, plus généralement, des analyses biologiques de l’hémostase (c’est l’ensemble des mécanismes qui assurent la prévention des saignements spontanés et l’arrêt des hémorragies).

Les tests de coagulation peuvent également s’avérer utiles pour surveiller l’état des personnes consommant des médicaments qui affectent la capacité de coagulation, ou avant une chirurgie

Le déroulement du test de coagulation

Pour vérifier que le sang coagule correctement ou pour dépister une anomalie de la coagulation sanguine, il existe différents examens sanguins, dont :

  • le taux de prothrombine (TP) : il s’agit de la transformation d'une vitesse de coagulation (appelé temps de Quick) en pourcentage
  • le temps de céphaline activée (TCA) : permet de mesurer le temps que met le sang à coaguler
  • le temps de saignement (TS) : ce test consiste à mesurer le temps nécessaire à l’arrêt du saignement après incision superficielle de la peau du patient. On utilise pour cela la méthode de Duke, qui mesure l’écoulement du sang sur un papier buvard après une scarification du lobule de l’oreille, ou la technique d’Ivy qui mesure du temps de saignement sous une pression faible exercée par un tensiomètre.
  • la numération des plaquettes : les plaquettes sont essentielles dans le processus de coagulation du sang. Si leur nombre chute, il y a un risque d’hémorragie.
  • le dosage de diverses protéines impliquées dans le processus de coagulation : le fibrinogène, les D-Dimères, le facteur V, etc.

A part pour le temps de saignement, les examens s’effectuent à partir d’un prélèvement de sang veineux, en général au niveau du pli du coude. D’autres mesures plus spécifiques peuvent être effectuées au besoin.

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/analyses-medicales/Fiche.aspx?doc=analyse-coagulation-sang

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus dans notre réponse et vous conseillons d’interroger le médecin qui vous suit. Connaissant votre dossier médical et vous ayant examiné, il sera alors en mesure de vous prescrire les examens complémentaires adaptés.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions