avril

Lithium et bipolarité

Question

Bonjour. Je souffre d’un trouble bipolaire de type 1. Et je suis un traitement de lithium à 800mg en LP et 15 mg d’Abilify. Je suis stabilisée. Par contre j’ai une humeur plutôt basse avec une légère perte d’émotions. J’aimerais savoir si pour vous le lithium peut être responsable de mon manque d’énergie et d'affect ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de trouble bipolaire et êtes stabilisée. Vous vous interrogez sur les effets du lithium sur votre humeur.

En tant que service documentaire, Questions-santé peut vous apporter des informations générales.

Concernant le lithium et ses effets indésirables, nous vous proposons la notice du Téralithe LP 400 mg sur le site de la Base de Données Publique des Médicaments :

Effets indésirables  
Les effets indésirables sont habituellement réversibles avec une diminution de la dose ou à l'arrêt du traitement.[…]
Affections du système nerveux
Tremblements, notamment tremblements des mains, sédation, léthargie, obnubilation, confusion, délire, nystagmus, vertiges, états convulsifs (voir rubriques 4.4 et 4.5), rarement syndrome sérotoninergique (en association), hypertension intracrânienne bénigne, troubles extrapyramidaux, encéphalopathie, syndrome cérébelleux (habituellement réversible). Ces symptômes peuvent entraîner une chute.
Une neuropathie périphérique peut survenir lors de traitement prolongé et est habituellement réversible à l’arrêt du traitement.

http://base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr/affichageDoc.php?specid=67292476&typedoc=R#RcpEffetsIndesirables

Vous trouverez des éléments concernant les traitements médicamenteux et leurs effets sur le site Troubles-bipolaires.com (site d’information médicale destiné aux patients et aux professionnels de santé. Il a pour vocation de favoriser l’information dans le domaine scientifique et médical) dont les conseillers scientifiques sont le Dr Raphaël Gourevitch et Maryse Lévy-Rueff, exerçant au centre hospitalier Sainte Anne.
https://www.troubles-bipolaires.com/prise-en-charge-du-patient/traitements-medicamenteux/

Enfin, nous vous conseillons de contacter l’association Argos 2001, qui a pour vocation d’aider les malades et leurs proches :
Permanence téléphonique 01 46 28 01 03
HORAIRES :  LUNDI AU VENDREDI 10H00 - 13H00 ET MERCREDI 18H30 - 20H30
http://www.argos2001.fr/

Nous espérons que ces pistes vous seront utiles et vous rappelons que le spécialiste qui vous suit est la seule personne qui puisse vous expliquer de façon pertinente l’origine de vos symptômes.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions