avril

Cirrhose du foie

Question

Pouvez-vous me dire si une personne a une cirrhose du foie, jusqu'à quel âge peut elle être greffée du foie car j ai un membre de ma famille qui a une cirrhose, mais elle a 72 ans et on lui a dit qu'elle est trop âgée pour avoir une greffe du foie. bien cordialement

Réponse

Bonjour,

Un de vos proches souffre d’une cirrhose et vous voulez savoir quel est l’âge limite pour bénéficier d’une greffe de foie.

L’Association Française de Formation Médicale Continue en Hépato-Gastro-Entérologie répond à votre question dans un article intitulé « Cirrhose et transplantation : quand faut-il y penser ? » :

Âge
La limite supérieure d’âge pour une TH [transplantation hépatique] est sans cesse repoussée. Un âge de 65 ans est généralement considéré comme la limite, mais des TH sont effectuées avec succès chez des patients jusqu’à 70 ans. La discussion doit se faire en fonction de l’état général, de l’espérance de vie.
Évaluer et sélectionner un bon candidat pour une TH exige donc la collaboration de plusieurs spécialistes. La décision finale multidisciplinaire devrait être prise, au sein de chaque centre expert, compte tenu des avantages et des risques pour chaque candidat.

https://www.fmcgastro.org/postu-main/archives/postu-2011-paris/textes-postu-2011-paris/cirrhose-et-transplantation-quand-faut-il-y-penser/

Nous espérons que ces éléments vous sont utiles et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions