avril

Pertes marron/noires presque 2 mois après fausse couche

Question

Bonsoir, Les saignements ont débuté le 07/03/19, j'ai évacué l'embryon le 16/03/19 sous Lerin, j'ai eu une aspiration le 23/03/19 vue les saignements qui continuaient. Il faut dire que lors de la première écho, ils ont décelé une dystrophie ovarienne sur l'ovaire gauche, car j'avais des douleurs intenses vers ce côté. Après la fausse couche, l'écho a montré que tout était normal y compris mes ovaires. Depuis le 25/04/19 j'ai des pertes marron qui ont viré au noir. J'ai eu des douleurs supportables le 5eme jour sur le côté gauche, genre douleurs de règles, à part cela, rien de spécial, pas d'odeur. J'aimerais savoir si c'est le fameux rdc ou si je dois m'inquiéter. A noter qu'on m'a aussi décelé une colopathie fonctionnelle. J'espère avoir des réponses. Merci d'avance et désolé pour la longueur.

Réponse

Bonjour,

Vous avez subi une aspiration à la suite d’une fausse couche il y a environ un mois. Vous avez des pertes marron-noires et vous vous demandez s’il s’agit du retour de couche.

Nous vous proposons tout d’abord la lecture des informations délivrées par le site de l’Assurance maladie, Ameli.fr et notamment sur l’aspiration-endo utérine :

Le traitement de la fausse couche
[…]
Traitement chirurgical : aspiration endo-utérine
Ce traitement est proposé en cas de :

  • saignements abondants ;
  • troubles de la coagulation ;
  • refus de traitement médical ;
  • échec du traitement médical.

L’intervention consiste à introduire un petit tube dans la cavité de l’utérus, via le vagin et le col utérin. Ce tube permet d’aspirer les tissus embryonnaires. Ce traitement nécessite une anesthésie générale ou (anesthésie péri-durale), parfois locale. Il se déroule au cours d’une hospitalisation de jour.
Le traitement chirurgical de la fausse couche est semblable à celui proposé pour une interruption volontaire de grossesse.

https://www.ameli.fr/assure/sante/urgence/pathologies/fausse-couche

Concernant la reprise des règles après une IVG, voici un extrait de la réponse que nous avons élaborée à ce sujet :
Quand aurai-je mes règles après une IVG ?

Si vous n’avez pas de règles ou de saignements 4 à 6 semaines après la réalisation de l’IVG, prenez contact avec le centre, le médecin ou la sage-femme qui vous a prise en charge pour l’IVG. […]
Dossier-Guide Interruption volontaire de grossesse (IVG), 2017. Annexe 3 « Mémo pratique sur l’interruption volontaire de grossesse médicamenteuse à domicile », p.33.
https://ivg.gouv.fr/IMG/pdf/guide_ivg_2017.pdf

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-cherche-des-informations-sur-linterruption-volontaire-de-grossesse-ivg/#item-grid-64796

Ces informations étant générales, nous vous conseillons de contacter votre gynécologue ou le centre dans lequel vous avez été prise en charge pour vous assurer de la normalité de vos symptômes, douleurs et saignements.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions