mai

Gammapathie monoclonale bénigne

Question

Bonjour, je suis infirmière et l'on m'a découvert une gammapathie monoclonale bénigne depuis 2 ans . Jusqu'alors mon pic monoclonal augmentait de peu. Au dernier bilan il est passé de 10.56 à 5.5. Est-ce que cette diminution en 6 mois est normale ? Je pensais qu'un pic ne pouvait qu'augmenter ou se stabiliser. Pouvez-vous m'en dire plus. Je vous remercie.

Réponse

Bonjour,

ll y a 2 ans, on vous a découvert une gammapathie monoclonale bénigne, appelée également gammapathie monoclonale de signification indéterminée.Vous faites régulièrement des contrôles et dernièrement vous avez constaté une diminution de votre pic monoclonal. Vous souhaitez avoir notre avis.

A titre d’information générale, nous vous proposons la lecture d’un article sur les gammapathies monoclonales du site d’information médicale Passeport santé :

La gammapathie monoclonale (GM) est définie par la présence dans le sérum et/ou les urines d'une immunoglobuline monoclonale. Elle peut être associée à une hémopathie maligne, dans le cas contraire on parle de gammapathie monoclonale à signification indéterminée (GMSI).
Pour le diagnostic, des examens microbiologiques permettent d'identifier l'immunoglobuline monoclonale en surabondance. Des manifestations cliniques, biologiques et radiologiques peuvent orienter vers une hémopathie alors que le diagnostic d'une GMSI est un diagnostic différentiel [correspond à la phase où le médecin écarte la possibilité d'affections présentant des signes communs avec la maladie].

https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=gammapathie

Si vous souhaitez en savoir plus sur les immunoglobulines monoclonales, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons élaborée à ce sujet :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-ce-quest-un-pic-monoclonal-polyclonal/

En tant que service de documentation, nous ne sommes pas en mesure d’interpréter vos résultats d’analyse. Seul le médecin qui vous suit, connaissant vos antécédents médicaux et vous ayant examinée sera en mesure de faire une interprétation adaptée à votre situation.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions