mai

Comment être sûr d’avoir le chlamydia

Question

J’aimerais savoir si après une prise de sang pour détecter le chlamydia, si vos IgG sont positifs et IgM négatifs, ça veut dire que vous êtes malade!? Ou est-ce qu’on peut guérir du chlamydia sans s’en rendre compte?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez avoir des informations sur le test de dépistage des chlamydiae. Vous vous interrogez également sur les traitements et souhaitez savoir si une guérison spontanée est possible.

A titre d’information générale, voici ce que nous apprend le site spécialisé Sida-Info-service sur les chlamydiae:

L’infection à Chlamydia Trachomatis, due à une bactérie, est extrêmement répandue, en particulier chez les moins de 25 ans. Elle peut se développer en l’absence de tout symptôme. Elle touche les hommes comme les femmes et peut entraîner de graves complications. C’est l’une des premières causes de stérilité en France. Son diagnostic est souvent tardif et survient parfois au-delà du délai d’incubation.

Concernant le dépistage, toujours sur ce site, il est précisé :

Le dépistage des chlamydiae se fait sur le premier jet des urines après trois heures sans miction, ou sur un prélèvement de gorge ou anal (avec un coton tige).
Il peut aussi se faire :
    - chez la femme : par auto-prélèvement vaginal ou au cours d’un examen au spéculum,
    - chez l’homme : par prélèvement urétral (plus rarement).
Le diagnostic de référence aujourd’hui repose sur la biologie moléculaire par PCR.
La sérologie
[prise de sang] est inutile en dépistage.

Enfin au sujet des traitements :

Les chlamydiae sont traitées par des antibiotiques : Doxycycline voie orale ou Azithromycine voie orale. La personne n’est plus contaminante une semaine après la fin du traitement.
Le traitement systématique des partenaires des deux derniers mois est recommandé.

https://www.sida-info-service.org/chlamydia-chlamidiose-chlamydiae/

Comme vous indiquez avoir fait une prise de sang, nous vous invitons à lire l’article du site e-sante (site d’information médicale) sur la sérologie chlamydiae :

-  A quoi sert cette analyse ?
La sérologie spécifique Chlamydiae pneumoniae est surtout utilisée pour faire le diagnostic d'une infection pulmonaire ou pneumopathie. La sérologie spécifique Chlamydiae trachomatis est surtout utilisée pour le diagnostic d'une infection génitale profonde (salpingite ou prostatite).
Quelles sont les valeurs normales ?
    - En l'absence d'infection, il n'y a pas d'anticorps spécifique des Chlamydiae : la sérologie est dite négative.
    - En cas d'infection à Chlamydiae, le seuil de positivité varie selon la technique utilisée et le type de sérologie réalisé (sérologie Chlamydiae pneumoniae ou sérologie Chlamydiae trachomatis).

https://www.e-sante.fr/serologie-chlamydiae/guide/662?page=1

 -  Comment est interprété le résultat ?
    En cas d'infection à Chlamydiae, les anticorps spécifiques apparaissent dans le sang vers le 5ème jour et persistent plusieurs mois. Ainsi, la présence d'anticorps anti-Chlamydiae ne signifie pas obligatoirement qu'il existe une infection active en cours. Elle peut aussi témoigner d'une infection ancienne. De plus, il peut y avoir des "réactions croisées" entre les sérologies : en cas d'infection respiratoire à C. pneumoniae, des anticorps anti-C. trachomatis seront fréquemment retrouvés, alors qu'il n'existe pas d'infection génitale.
    L'interprétation de la sérologie nécessite toujours la comparaison des résultats sur deux prélèvements sanguins effectués à 3 semaines d'écart : seule, une ascension significative du taux des anticorps entre ces deux prélèvements, permet d'affirmer le diagnostic d'infection évolutive à Chlamydiae.

https://www.e-sante.fr/serologie-chlamydiae/guide/662?page=2

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Si vous souhaitez de plus amples informations, nous vous conseillons d’échanger avec votre médecin traitant. Par ailleurs, vous pouvez également contacter le service sida-info-service par mail, téléphone ou chat. Etant spécialisés sur les infections sexuellement transmissibles ils sauront répondre à toutes vos questions.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions