mai

Taux IgG

Question

Bonjour, mon analyse de sang révèle un taux d'IgG de 1517 mUI/ml . Cela signifie-t-il que j'ai la varicelle actuellement? En vous remerciant.

Réponse

Bonjour,

Vous venez de recevoir vos résultats d’analyse de sang. Ils ont révélé un taux d'IgG de 1517 mUI/ml. Vous souhaitez que nous les interprétions.

A titre d’information générale nous vous proposons un extrait de la FAQ que nous avons réalisé sur le pic monoclonal dans lequel est expliqué le rôle d’une immunoglobuline :

Qu'est-ce qu'une immunoglobuline/un anticorps ?
Les anticorps ou immunoglobulines (Ig) sont des « armes » envoyées par les lymphocytes B [cellules du système immunitaire] pour défendre le corps.
Les anticorps sont donc produits par notre corps en réaction à un pathogène (virus, bactérie, champignon, etc.), appelé aussi antigène, détecté comme dangereux par notre système immunitaire.
Lors d’une réaction immunitaire contre un antigène plusieurs types de lymphocytes B sont activés. Ils produiront ainsi différents types d’anticorps (appelés anticorps polyclonaux)  pour nous défendre.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-ce-quest-un-pic-monoclonal-polyclonal/#item-grid-69184

Concernant le dosage d’immunoglobuline dans le cadre du diagnostic de varicelle, voici les informations que nous avons trouvées sur le site du laboratoire d’analyse médicale Biomnis :

DIAGNOSTIC INDIRECT
- Détection d’anticorps spécifiques : Sur sérum le plus fréquemment ; sur LCR en parallèle du sérum en cas de recherche d’une synthèse intrathécale dans le cadre d’encéphalites, méningites, myélites. Néanmoins, cette synthèse ne peut être détectée que une à deux semaines après le début des signes cliniques. Les techniques immunoenzymatiques pour la détection des IgG et des IgM sont les plus fréquemment utilisées. Les anticorps apparaissent environ 5 jours après le début de l’éruption varicelleuse ; une séroconversion prouve la primo-infection. Dans le cas des zonas, la sérologie montre fréquemment une concentration élevée d’IgG accompagnée d’IgM variables (généralement plus faibles que lors de la primo-infection). Les IgG permettent de définir le statut immunitaire vis-à-vis du VZV, car elles persistent de nombreuses années : elles permettent donc d’identifier les sujets à risque. […] En cas de notion de contage [substrat véhiculant l’agent contaminant] chez une femme enceinte, avant l’apparition d’une éruption, si la sérologie est positive, la patiente peut être rassurée.

 https://www.eurofins-biomnis.com/referentiel/liendoc/precis/VARICELLE_ZONA.pdf

En tant que service de documentation, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de revoir le médecin prescripteur de cette analyse.

Connaissant votre dossier médical et vous ayant examinée, il est la seule personne à même de faire une interprétation pertinente de vos résultats.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions