mai

Douleur des seins

Question

Elle a le cycle de règles irréguliers 30 à jours, la personne en a fait l'amour le premier jour des règles. Son cycle dure 7 jours. Elle est à 16 jours après son rapport. le problème elle a les deux seins qui brûlent. Est ce qu'elle est enceinte? Merci beaucoup pour votre réponse. Les douleurs des seins pour les femmes enceintes durent combien de temps?

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez savoir si des douleurs dans les seins peuvent être un signe de grossesse.

A titre d’information générale, voici ce qu’indique le site Ameli, site de l’Assurance maladie sur les premiers signes de grossesse :

Les premiers signes de la grossesse
L’absence de règles à la date prévue ou aménorrhée est l’un des premiers signes. Mais ce n’est pas un signe de grossesse suffisant car certaines femmes ont des cycles irréguliers. Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles.
Nausées, aigreurs d’estomac, ballonnements abdominaux, poitrine gonflée sont autant de petits signes qui peuvent laisser penser que vous êtes enceinte.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/premiers-symptomes-grossesse

Afin de confirmer une grossesse, ce même site précise :

Le test de grossesse
Dans un premier temps, vous pouvez faire un test de grossesse disponible en pharmacie ou en commerce de grande surface.

Le principe est de déceler dans vos urines du matin la présence de l’hormone de grossesse (hormone chorionique gonadotrope ou HCG). Cette hormone apparaît 10 jours après la fécondation et la fiabilité de ces tests est de 95 %.
Si le test est positif ou si vous avez un doute, même après un test négatif, consultez votre médecin.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/grossesse/premiers-symptomes-grossesse

En complément sur les douleurs mammaires, voici ce qu’indique le site Eurekasanté, site des éditions Vidal :

Seins sensibles au cours de la grossesse
Les seins se modifient au cours de la grossesse pour se préparer à la lactation. Chez beaucoup de femmes, les seins réagissent dès les premières semaines de la grossesse : ils grossissent et deviennent plus sensibles. Les modifications des seins constituent alors l'un des premiers signes de grossesse.
[…]
Que peut-on faire pour apaiser la sensibilité des seins au cours de la grossesse ?
Pour préserver la tonicité de votre poitrine et ménager sa sensibilité exacerbée au cours de la grossesse, mieux vaut bien s’équiper. On recommande généralement de porter un soutien-gorge en coton doux, de préférence conçu spécifiquement pour la grossesse et sans armatures, en particulier pour la nuit. Les soutiens-gorge de sport, qui offrent un bon maintien et sont le plus souvent élastiques, peuvent également se révéler de bons investissements.
L’hydratation de la peau est un élément essentiel. Outre les laits hydratants pour le corps ou les huiles d’amande douce ou d’argan, de nombreuses crèmes cosmétiques existent aussi pour le soin du buste ou la prévention des vergetures au cours de la grossesse. Ces produits visent à stimuler la production de fibres élastiques.
Par ailleurs, pour soulager immédiatement une douleur ou un inconfort, il est généralement efficace d’appliquer un linge mouillé d’eau froide ou au contraire une bouillotte tiède, ou bien encore d’alterner le chaud et le froid. […]

https://eurekasante.vidal.fr/enfants/maladies-grossesse/seins-sensibles-grossesse.html

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne sommes pas en mesure d’aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin ayant examiné votre proche, sera en mesure de conclure à une grossesse.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions