mai

Urticaire

Question

Bonjour Je souffre d’urtIcaire. Une petite gamma-globuline monoclonale de types Igm est mise en évidence. Y a t il une relation ? Merci. Bien cordialement.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’urticaire. Par ailleurs, on vient de vous découvrir une gammaglobuline monoclonale de type IgM. Vous souhaitez savoir si ces 2 pathologies sont liées.

A titre d’information générale, nous vous proposons un article du site Ameli, site de l’Assurance maladie, sur l’urticaire :

L’urticaire est une maladie de la peau qui se manifeste par des plaques rouges, en relief, souvent associées à des démangeaisons. En général, les crises sont brèves et isolées. Néanmoins, l’urticaire peut aussi s’établir de façon chronique. La réaction est provoquée par l’activation d’une cellule immunitaire : le mastocyte.
[…]
Urticaire et maladies

Une poussée d'urticaire peut survenir dans un contexte de maladie :
- infectieuse : les infections ORL surtout d’origine virale (otite, rhinopharyngite, angine), respiratoires (bronchite) sont les principales causes d’urticaire aiguë chez l’enfant ainsi que les parasitoses (giardase, ascaridiose).
- auto-immune : les maladies auto-immunes de la thyroïde (thyroïdite de Hashimoto ou maladie de Basedow) sont parfois associées à des poussées d’urticaire.
Par ailleurs, le stress peut être un important facteur déclenchant, voire aggravant, d’urticaire aiguë ou chronique.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/urticaire/reconnaitre-urticaire

Concernant les gammapathies monoclonales, nous vous proposons la lecture de la FAQ que nous avons élaborée sur ce thème et attirons votre attention sur les paragraphes suivants :

Que sont les γ-globulines (ou gammaglobulines) ?
Ce sont des protéines du plasma*, dont les principales sont les immunoglobulines (Ig).
*« Composant liquide du sang, non cellulaire […] et qui contient toutes les protéines solubles du sang […] » in Dictionnaire de l’Académie de médecine.
Sources :
-
«Gammaglobuline» in Dictionnaire de l’Académie de médecine.
http://dictionnaire.academie-medecine.fr/index.php?q=gammaglobuline  - --    
-
« Gammaglobuline» in Larousse médical. https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gammaglobuline/36011

Qu'est-ce qu'une immunoglobuline/un anticorps ?
Les anticorps ou immunoglobulines (Ig) sont des « armes » envoyées par les lymphocytes B [cellules du système immunitaire] pour défendre le corps.
Les anticorps sont donc produits par notre corps en réaction à un pathogène (virus, bactérie, champignon, etc.), appelé aussi antigène, détecté comme dangereux par notre système immunitaire.
Lors d’une réaction immunitaire contre un antigène plusieurs types de lymphocytes B sont activés. Ils produiront ainsi différents types d’anticorps (appelés anticorps polyclonaux) pour nous défendre.
Une immunoglobuline ou anticorps est constituée de 4 chaînes, deux chaînes dites légères et deux dites lourdes. Pour chaque immunoglobuline, les 2 chaînes lourdes sont identiques l'une à l'autre, de même que les 2 chaînes légères.
La structure des chaînes lourdes définit cinq types d'immunoglobulines : IgG, IgA, IgM, IgD, et IgE.
[…]
-
Les IgG sont produites lors d'un contact avec un antigène qui se prolonge ou lors d'un second contact de l'organisme avec un antigène.
- Les IgM sont des immunoglobulines secrétées lors du premier contact de l’organisme avec un antigène. […]
Les chaines légères des immunoglobulines peuvent être quant à elles de 2 types, appelés « kappa » ou « lambda ».
Exemple :
Ainsi une IgG lambda est une immunoglobuline ayant une chaîne lourde de type G et une chaîne légère de type lambda. […]

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-ce-quest-un-pic-monoclonal-polyclonal/#item-grid-69184 

En tant que service de documentation sur la santé, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Seul un médecin connaissant vos antécédents médicaux sera à même de vous dire si un lien existe entre ces 2 pathologies.

Nous espérons que ces éléments d’information vous aideront à enrichir le dialogue que vous aurez avec votre médecin et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions