mai

Mécanismes médicaments pour maux de tête

Question

Comment les médicaments soignent les maux de tête ?

Réponse

Bonjour

Vous souhaitez savoir comment les médicaments agissent pour calmer les maux de tête.

Nous vous proposons tout d’abord la lecture d’un article du site Eurekasanté, site d’information médicale des éditions Vidal : Comment soulager les maux de tête ?

Les médicaments contre la douleur (aspirine, ibuprofène ou paracétamol, seuls ou en association) sont habituellement efficaces pour soigner le mal de tête. La majorité de ces antalgiques sont disponibles sans ordonnance et leur utilisation en automédication doit se faire en respectant les précautions d’emploi et les posologies préconisées.

https://eurekasante.vidal.fr/maladies/douleurs-fievres/maux-tete-migraine.html?pb=traitements-mal-tete

Concernant les mécanismes d’action des molécules citées par Eurekasanté, voici les informations que nous avons trouvées :

- Concernant l’aspirine le site d’information médicale du Figaro précise :

Analgésiques : aspirine et salicylés 2.
Mécanisme d’action

[…] L’aspirine et les salicylés diminuent la douleur, en bloquant les hormones responsables des messages transmis aux récepteurs de la douleur dans le cerveau. […]

http://sante.lefigaro.fr/sante/traitement/analgesiques-aspirine-salicyles/mecanisme-daction

- Au sujet de l’ibuprofène, le Vidal nous apprend :

Mécanisme d'action
L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), appartenant au groupe des propioniques, dérivé de l'acide arylcarboxylique.
Il possède des propriétés antalgique, antipyrétique, anti-inflammatoire et inhibitrice de courte durée des fonctions plaquettaires.
L'ensemble de ces propriétés est lié à une inhibition de la synthèse des prostaglandines. 

https://www.vidal.fr/substances/1844/ibuprofene/

Pour en savoir plus sur les prostaglandines, cible de l’ibuproféne, nous vous proposons la lecture de la définition telle quelle  est donnée dans le Larousse :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/prostaglandine/15560

Enfin, sur le paracétamol, un article du journal Sciences et Avenir précise :

[…] Un mécanisme qui reste assez méconnu
Le paracétamol est une substance active qui lutte contre les fièvres (antipyrétique) et contre la douleur (antalgique). Son principal avantage est qu'il est très bien toléré par la plupart des organismes y compris chez l'enfant et la femme enceinte ou qui allaite. Il peut ainsi être utilisé en 1ère intention par à presque tout le monde.
Pourtant les mécanismes bénéfiques de cette substance découverts par hasard en 1889 restent assez méconnus. Aussi étrange que cela puisse sembler, on n'avait jusqu'à présent pas d'idée très précise sur la façon dont cette substance bloque la douleur. Tout ce qu'on savait c'est qu'il agit sur le système nerveux central.
Le paracétamol a une action centrale, mais il n’est pas le principe actif à proprement parler
Une équipe de chercheurs français vient de faire une percée dans la compréhension de ce mécanisme : en collaboration avec des membres de l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier et du Laboratory of Ion Channel Research de Leuven (Belgique), le professeur Alain Eschalier et ses collaborateurs (Inserm) ont découvert l'implication d'une protéine du cerveau dans l'action antalgique du médicament : un canal calcique appelé Cav3.2. Leurs résultats ont été publiés dans l'édition du 18 janvier de la revue Pain.
Le paracétamol a une action centrale, mais il n'est pas le principe actif à proprement parler. L'effet antalgique observé provient en effet de la métabolisation du médicament dans l'organisme, explique le professeur Alain Eschalier.
Le paracétamol est d'abord transformé au niveau du foie. Cette substance passe ensuite dans le sang et arrive au cerveau où elle se combine avec l'acide arachidonique pour donner un acide gras. Ce dernier agit alors sur des récepteurs situés à la surface des neurones et impliqués dans la modulation de la douleur", décrit Alain Eschalier. […]

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-mecanisme-du-paracetamol-mieux-compris_19093

Nous espérons que ces éléments d’information répondent à vos attentes et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé     
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/

Retour à la liste des questions