mai

Traitement des mycoses des pieds

Question

Salut, je suis sous traitement hypertensif (Zanidip 10 mg 1 cp le matin et Hytacand 8/12 1 cp le soir), pourrais-je prendre un traitement antifongique sans effets néfastes sur ma santé.

Réponse

Bonjour,

Vous voulez savoir si un traitement antifongique pour une mycose au pied est compatible avec les médicaments qui vous sont prescrits contre l’hypertension.

En tant que service documentaire, nous pouvons vous proposer des informations générales. Voici les paragraphes relatifs aux interactions médicamenteuses des notices des deux médicaments que vous prenez, sur le site Eurêka santé des éditions Vidal :
Hytacand :

Interactions du médicament HYTACAND avec d'autres substances
L'association de ce médicament avec un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC) ou un médicament contenant de l'aliskiren est fortement déconseillée (l'association avec l'aliskiren est contre-indiquée en cas de diabète de type 2 ou d'insuffisance rénale). En conséquence, si une telle association est considérée comme absolument nécessaire, elle ne pourra se faire que sous la surveillance d'un spécialiste avec un suivi renforcé.
Ce médicament peut interagir avec les médicaments susceptibles de provoquer une hyperkaliémie (diurétique, sel de potassium...), avec les médicaments donnant des torsades de pointes et avec les médicaments contenant du lithium.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un digitalique, un laxatif stimulant, un AINS, un neuroleptique, un antidépresseur imipraminique, un antidiabétique ou un médicament contenant de la metformine, de la carbamazépine, de la ciclosporine, du baclofène ou un sel de calcium.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp289-HYTACAND.html

Zanidip :

Interactions du médicament ZANIDIP avec d'autres substances
Ce médicament peut interagir avec les médicaments contenant du kétoconazole ou de l'itraconazole.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un alphabloquant, un bêtabloquant, un anticonvulsivant (carbamazépine, phénytoïne, phénobarbital, primidone) ou un médicament contenant de la rifampicine ou de la ciclosporine.
En outre, l'effet antihypertenseur de ce médicament peut être augmenté par certains médicaments tels que les neuroleptiques, les antidépresseurs imipraminiques, les médicaments contenant du baclofène ; il peut être diminué par les corticoïdes. Votre médecin doit être informé si vous êtes traité par l'un ou l'autre de ces médicaments.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp410-ZANIDIP.html

En complément, voici des recommandations sur l’usage d’un antifongique dans l’article  « Les traitements des mycoses cutanées » :

Les traitements antifongiques locaux
Les traitements antifongiques locaux sont souvent suffisants pour traiter les mycoses cutanées peu étendues et peu profondes. Les substances qu’ils contiennent appartiennent à différentes familles chimiques, mais ce sont celles de la famille des imidazolés qui sont les plus nombreuses. Elles sont d’efficacité à peu près équivalente. Les imidazolés ont la propriété d’être actifs sur un grand nombre de champignons : Candida albicans, dermatophytes (responsables du pied d’athlète), Malassezia furfur (agent du pityriasis versicolor), etc. La forme utilisée (crème, émulsion, poudre ou solution) et la durée du traitement varient selon les cas. Le risque de passage de l’antifongique dans le sang est peu probable. Cependant, en cas d’application sur une grande surface ou sur une peau lésée, la prudence s'impose.
Certains antifongiques locaux sont disponibles sans ordonnance. Néanmoins, seules les mycoses déjà diagnostiquées et bien connues peuvent être traitées en automédication.

https://eurekasante.vidal.fr/maladies/peau-cheveux-ongles/mycose-peau.html?pb=traitements

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de prendre l’avis de votre médecin traitant qui seul peut vous indiquer quel est le traitement le plus approprié pour soigner votre mycose.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions