mai

Scoliose vertébrale avec débord discal l4-l5et l5-s1

Question

Je voulais comprendre

Réponse

Bonjour,

Vous avez passé un scanner dont le compte-rendu indique une scoliose vertébrale avec débord discal L4-L5et L5-S1. Vous souhaitez des explications.

Les abréviations L4-L5-S1 précisent qu’il s’agit de la 4e et 5e vertèbre lombaire, et la 1ère du sacrum.
Vous trouverez un schéma de la colonne vertébrale sur le site du Centre de Chirurgie Ostéo-articulaire et du Sport de la Polyclinique Saint-Privat (France) :

Elle est constituée de 24 vertèbres (7 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires), le tout reposant sur le sacrum, rigidifié par le bassin que l’on peut considérer comme la 25ème vertèbre. Les vertèbres sont unies par des disques intervertébraux en avant et deux articulations vertébrales en arrière […]

https://www.chirurgie-orthopedique.fr/colonne-vertebrale/

Le site Allo docteurs dont les Drs Michel Cymès et Marina Carrère d’Encausse sont les responsables éditoriaux, vous propose une définition de « Débord discal » : 

Un débord discal signifie que le disque qui se situe entre 2 vertèbres "sort" un peu de l'endroit où il est habituellement et déborde au-delà de la vertèbre. Le fait qu'il soit circonférentiel signifie que ça déborde sur tout le tour de la vertèbre.
Il n'y a pas forcément de nécessité de le soigner, tout dépend de ce qu'il engendre comme symptômes.

https://www.allodocteurs.fr/forums-et-chats/forums/mal-de-dos/debord-discal-circonfesionel-l4-l5-c-qoui_4029.html

Enfin, vos résultats indiquent « scoliose vertébrale ». Ameli, site de l’Assurance maladie française vous propose un dossier complet sur cette pathologie :

Définition et causes de la scoliose
La scoliose est une déviation permanente de la colonne vertébrale, liée à une rotation des vertèbres. Elle survient surtout dans l’enfance et l’adolescence, mais peut aussi se déclarer à l’âge adulte. La scoliose est parfois la conséquence d’une maladie ou d’une malformation.[…]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/scoliose/definition-causes

Nous espérons que ces informations vous seront utiles. N’hésitez pas à contacter le médecin qui vous a prescrit ce scanner car lui seul est en capacité de vous en faire une interprétation fiable.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions