mai

Cancer colon

Question

Bonjour Y-a-t-il des marqueurs pour ce cancer ? Merci

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez s’il y a des marqueurs spécifiques pour le cancer du côlon.

Le site de l’Institut national du cancer explique le rôle des analyses de sang dans le diagnostic du cancer du côlon :

Le diagnostic d’un cancer colorectal entraîne plusieurs analyses de sang. Ces analyses peuvent fournir des renseignements utiles sur l’état de santé général du patient et sur la présence ou non d'autres troubles de santé.
[…]
Un test de dosage des marqueurs tumoraux
« 
[…] Certaines tumeurs libèrent des substances dans le sang, appelées marqueurs tumoraux. Le principal marqueur tumoral du cancer colorectal s’appelle l’antigène carcino-embryonnaire (ACE). Le dosage de ce marqueur est systématiquement réalisé. Cela donne une indication sur la présence d’une tumeur. En revanche, cette mesure n’est pas absolue car un cancer colorectal peut se développer ou évoluer sans que le taux d’ACE n’augmente. […]

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Diagnostic/Analyses-de-sang

Voici les explications du site Labtestonline (site conçu pour le patient et rédigé notamment par des membres de la Société Française de Biologie Clinique) sur l’ACE :

[…] L’ACE est un marqueur tumoral, c'est à dire qu’il indique, pas un examen du sang, si le cancer est présent ou non. L’ACE est surtout utilisé comme marqueur pour les cancers de l'intestin, mais il peut être présent dans d'autres localisations de cancer. Il est surtout utile dans le suivi de certains patients atteints de cancer colorectal avec ou sans métastases (foie et poumon notamment) […]
Quand est-il prescrit ?
Un dosage d’ACE peut parfois être demandé lorsque les symptômes du patient suggèrent la possibilité d'un cancer, essentiellement digestif. L’ACE est surtout utile lorsqu'il est dosé chez les patients atteints de cancers connus pour produire la protéine, comme essentiellement le cancer colo-rectal, et pour la surveillance après traitement.
Comment interpréter son résultat ?
La concentration d’ACE dans le sang ne reflète pas exactement la taille des tumeurs, mais sur des premiers dosages, les patients ayant les tumeurs les plus petites et de stade précoce ont souvent des concentrations faibles, voires normales d’ACE, alors que les patients atteints de tumeurs plus avancées, ou les tumeurs qui se sont répandues dans tout le corps (métastases), sont susceptibles d'avoir des concentrations initialement élevées d’ACE. Lorsque les concentrations d’ACE retournent à la «normale» après traitement, cela signifie que la tumeur produisant de l'ACE a été supprimée. Une progression constante des concentrations d'ACE peut être le premier signe de la récidive du cancer.

http://www.labtestsonline.fr/tests/CEA.html?tab=3

Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions