mai

Interprétation d'une analyse d'urine

Question

Bonjour, j'ai en ce moment une infection urinaire pour laquelle mon médecin m'a prescrit une analyse d'urine; les résultats concernant les hématies et leucocytes me semblent tellement éloignés des normes que je suis très inquiète! Mon médecin ne pouvant me recevoir seulement dans trois jours,je serais ravie d'avoir voir avis là dessus! Hématies :36000/ml leucocytes :1896000/ml culture: dénombrement :1 000 000 CFU/ml isolement et identification : Escherichia Coli Je vous remercie par avance et vous adresse mes respectueuses salutations.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’une infection urinaire ou cystite et votre médecin vous a prescrit un ECBU. Vous nous demandez une interprétation des résultats car vous êtes inquiète.

Questions-santé est un service documentaire qui peut vous donner des informations générales.

Concernant les résultats d’analyses urinaires, nous avons rédigé une réponse-type :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/

Voici l’extrait concernant plus précisément votre question :
Mon taux de leucocytes et/ou d’hématies est élevé

Vous présentez a priori une infection urinaire si vos résultats montrent la présence :
- de plus de 10 000/ml d’hématies (ou 10/mm3) ; ceci signe l’existence d’une hématurie en faveur d’une infection ;
- de leucocytes dans les urines si la quantité est supérieure ou égale à 10 000/ml (soit › 10/mm3), ceci est considéré comme anormal. La leucocyturie traduit la réponse inflammatoire à la présence d’une infection de l’appareil urinaire. Les urines prennent alors souvent un aspect trouble ;
- de colonies d’un germe (le plus souvent Escherichia coli (E coli) supérieur à 1 000 UFC/ml.

https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/analyse/preparer-ecbu-lire-resultats#text_10082

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyses-durines-ecbu/#item-grid-18336

Au sujet d’Escherichia Coli, terme relevé dans votre analyse, Ameli, site de l’Assurance maladie, vous explique :

La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli. Fréquente chez la femme, elle est en général sans gravité. Lorsqu’elle survient chez des personnes fragiles, la prise en charge doit être adaptée.
Qu’est-ce que la cystite ?
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. On parle de cystite aiguë.
Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée
« Escherichia coli » ; mais d’autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.
Cette infection urinaire survient quand cette bactérie, présente naturellement dans le tube digestif, pénètre dans l’urètre, puis remonte dans la vessie, et commence à se multiplier.

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cystite/reconnaitre-cystite

Nous espérons que ces informations faciliteront le dialogue que vous aurez prochainement avec votre médecin et nous nous tenons à votre disposition pour toute nouvelle recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions