mai

Analyse - Résultat

Question

J'aimerais savoir comment interpréter le résultat de recherche d'anticorps qui m'a été faite : VZV-IgG Valeur 4,66 Valeur ref. plus petit ou ­­­­­= à 0,90 Valeurs de référence : Négatif plus petit ou égal 0,90 Équivoque 0,91 - 1,09 Positif plus grand ou = à 1,10 Varicelle-zoster IgG IMMUN

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyses sanguines en nous demandant une interprétation.
Nous vous remercions de votre confiance mais Questions-santé est un service documentaire qui peut vous donner uniquement des informations générales.

Nous vous proposons la lecture d’une réponse-type que nous avons élaborée au sujet de la découverte d’un pic monoclonal, dans laquelle vous trouverez des informations relatives à votre question :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-ce-quest-un-pic-monoclonal-polyclonal/#item-grid-69184

Nous attirons votre attention sur les paragraphes suivants :

Qu'est-ce qu'une immunoglobuline/un anticorps ?
“Anticorps. Wikipedia, l’encyclopédie libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Anticorps
Les anticorps ou immunoglobulines (Ig) sont des « armes » envoyées par les lymphocytes B [cellules du système immunitaire] pour défendre le corps.
Les anticorps sont donc produits par notre corps en réaction à un pathogène (virus, bactérie, champignon, etc.), appelé aussi antigène, détecté comme dangereux par notre système immunitaire.
Lors d’une réaction immunitaire contre un antigène plusieurs types de lymphocytes B sont activés. Ils produiront ainsi différents types d’anticorps (appelés anticorps polyclonaux)  pour nous défendre.
Une immunoglobuline ou anticorps est constituée de 4 chaînes, deux chaînes dites légères et deux dites lourdes. Pour chaque immunoglobuline, les 2 chaînes lourdes sont identiques l'une à l'autre, de même que les 2 chaînes légères.
La structure des chaînes lourdes définit cinq types d'immunoglobulines : IgG, IgA, IgM, IgD, et IgE.
- Les IgA jouent un rôle important dans la lutte contre les bactéries et virus dans les muqueuses (voies respiratoires ou digestives par exemple). Leur durée de vie est courte mais, comme elles sont rapidement remplacées, ce sont les IgA qui sont le plus synthétisées par l’organisme.
- Les IgD interviennent dans la maturation des lymphocytes.
- Les IgE ont un rôle clé dans la défense contre les parasites et le mécanisme de l’allergie. Elles sont secrétées contre les allergènes et entrainent dans l’organisme la libération d’histamine, substance responsable de l’apparition des symptômes de l’allergie (l’asthme par exemple).
-
Les IgG sont produites lors d'un contact avec un antigène qui se prolonge ou lors d'un second contact de l'organisme avec un antigène.
- Les IgM sont des immunoglobulines secrétées lors du premier contact de l’organisme avec un antigène. […]
Les chaines légères des immunoglobulines peuvent être quant à elles de 2 types, appelés « kappa » ou « lambda ».
Exemple : Ainsi une IgG lambda est une immunoglobuline ayant une chaîne lourde de type G et une chaîne légère de type lambda.

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-ce-quest-un-pic-monoclonal-polyclonal/#item-grid-69184

Quelles sont les valeurs de référence ?
Nous vous indiquons, à titre informatif, les valeurs de référence proposées par l’Institut de Biologie Clinique, de l’Université Libre de Bruxelles.
http://www.ulb-ibc.be/analyses-i/

Les valeurs de référence sont des normes de résultats, variant selon les techniques de dosage utilisées, le sexe et l’âge. Généralement, elles figurent dans la partie droite du document.
Si vos résultats n’entrent pas dans ces normes, faites-en part à votre médecin, qui vous fournira des explications. Sachez qu’un chiffre supérieur ou inférieur aux limites fixées n’est pas systématiquement révélateur d’une maladie. 
Les valeurs de référence citées ci-dessous ne représentent donc que des valeurs indicatives. Elles peuvent être différentes suivant les laboratoires.
Attention, les unités ne sont pas forcément similaires à celles de vos résultats.

Immunoglobulines
IgA
[…] > 12 ans : 0.40 – 3.50 g/L
http://www.ulb-ibc.be/iga/

IgE totales
– Si < 20 KUI/L : origine atopique (i.e. asthme bronchique, rhinite allergique, urticaire atopique, syndrome digestif : allergie alimentaire) peu probable.
– Si > 120 KUI/L : origine atopique probable (si infection parasitaire exclue).
http://www.ulb-ibc.be/ige-specifiques-2/

IgE spécifiques < 0.35 KUI/L
http://www.ulb-ibc.be/ige-specifiques/

IgG > 6 ans : 6.5 – 16.0 g/L
http://www.ulb-ibc.be/igg/

IgM > 12 ans : 0.50 – 3.00 g/L
http://www.ulb-ibc.be/igm/

Sources :
- Ton étonnant système immunitaire. Comment il protège ton corps (2010). Société Japonaise d’Immunologie (JSI), traduction : Fédération Européenne des Sociétés d’Immunologie (EFIS).
http://www.assim.refer.org/enseigne/enseigne/lycees_files/page104_blog_entry3-sfi_tesi_bat1.pdf

http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-veux-comprendre-ce-quest-un-pic-monoclonal-polyclonal/#item-grid-69192

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse et vous conseillons de contacter le médecin qui vous a prescrit cet examen afin qu’il vous en explique les termes de façon pertinente.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

Très cordialement,

L’Equipe de documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions