mai

Abcès chronique du sein

Question

Bonjour, j’ai un abcès chronique du sein droit depuis plusieurs années qui a entraîné une inversion de mon mamelon droit. Aucune origine n’a été trouvée pour justifier l’apparition de cet abcès. J’ai été opérée trois fois mais sans aucun succès après quelques jours l’abcès se reforme. Que faire? On m’a proposé comme dernier recours l’ablation de mon sein droit. N’y a-t-il pas d’autres solutions? Merci pour votre aide.

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez d’un abcès chronique du sein droit sans cause déterminée. En dernier recours, le spécialiste qui vous suit vous propose l’ablation du sein. Vous nous demandez s’il existe une autre solution.

Nous avons trouvé des informations relatives à l’abcès du sein dans un article de la Revue Médicale Suisse, 2010. vol. 6 : Abcès du sein : privilégier la ponction-aspiration échoguidée émanant du Département de gynécologie-obstétrique et de génétique, Service de radiodiagnostic du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne :

Introduction
Les abcès du sein se définissent par la formation d’une collection purulente dans la glande mammaire ou le tissu périglandulaire.1 On les diagnostique plus fréquemment chez les femmes allaitant que chez les femmes n’allaitant pas.2 Ils sont donc soit puerpéraux [relatif à la période qui suit l'accouchement ] (figures 1 et 2), soit non puerpéraux. […] Les abcès non puerpéraux sont favorisés par une anomalie anatomique (inversion du mamelon, ectasie des canaux galactophores, métaplasie malpighienne des sinus lactifères ou piercing) ou par des facteurs généraux (diabète, obésité, immunodépression ou tabagisme).1,7 Ils peuvent aussi toucher l’homme, sans âge de prédilection.1
Traitement
[…]
La chirurgie trouve sa place en cas d’échec des drainages percutanés.5,6,15 Elle consiste à inciser le sein en anesthésie générale, à effondrer les logettes au doigt, à prélever et à évacuer le pus,19 puis à laisser en place un drain souple. Il est recommandé de suivre les lignes de la peau et d’éviter les incisions radiaires et autour du mamelon (figure 4), afin de ne pas altérer les canaux galactophores.3 Il importe ensuite de rincer quotidiennement la cavité de biopsie, qu’un processus de granulation referme en trois semaines environ.3 Lorsque l’abcès est drainé, l’antibiothérapie est poursuivie au moins cinq jours.3 Si les berges de l’abcès ont un aspect suspect, il faut les biopsier.1 […]
Les abcès non puerpéraux récidivent plus souvent que les abcès puerpéraux. Ils peuvent fistuliser, imposant alors une exérèse chirurgicale (figure 5).
Conclusion
Les ponctions-aspirations percutanées échoguidées devraient constituer le traitement de première intention des abcès du sein.17 Le traitement chirurgical garde une place en cas d’échec des procédures conservatrices et d’abcès récidivant ou chronique.

https://www.revmed.ch/RMS/2010/RMS-268/Abces-du-sein-privilegier-la-ponction-aspiration-echoguidee

Nous n’avons pas trouvé d’informations plus poussées. Nous vous conseillons de prendre un second avis médical qui vous permettra peut-être d’envisager une nouvelle solution.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions