mai

Traitement curacné

Question

J'ai suivi un traitement de curacné il y a de cela 7 mois. J'aimerais savoir si après ces 7 mois je peux concevoir le 8ème mois sans risque de malformations du bébé.

Réponse

Bonjour,

Vous venez de suivre un traitement de Curacné et souhaitez savoir si au bout d’un mois d’arrêt du traitement vous pouvez envisager une grossesse.

A titre d’information générale, voici les précautions à prendre données par deux sites français :

- Eureka santé (site des éditions Vidal, référence sur l’information sur les produits de santé) :

Attention
Ce médicament est responsable de graves malformations chez l'enfant à naître en cas de prise pendant une grossesse. Une contraception rigoureuse est indispensable chez la femme : elle doit être mise en place un mois avant le début du traitement et poursuivie pendant toute la durée du traitement et le mois qui suit son arrêt. La prescription de ce médicament ne peut se faire sans avoir reçu un carnet-patiente qui explique les risques et signer un document (accord de soins), dans lequel vous attestez avoir reçu les informations nécessaires. Tous les mois, un test sanguin de grossesse négatif datant de moins de 3 jours doit être présenté au médecin pour le renouvellement du traitement. Le résultat du test est reporté dans le carnet-patiente qui doit être également présenté au pharmacien avec l'ordonnance. Toutes ces précautions entourant la grossesse ne concernent pas l'homme, qui peut procréer sans risque pendant son traitement (ce médicament n'a aucune action connue sur les spermatozoïdes).
En fin de traitement, rapportez les capsules non utilisées à votre pharmacien. Un dernier test de grossesse sera réalisé 5 semaines après l'arrêt du traitement.

https://eurekasante.vidal.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp723-CURACNE.html

- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : Brochure d’information destinée aux patients et aux patientes traité(e)s par isotrétinoïne orale

[… ] Le programme de prévention des grossesses comporte en particulier la mise en place d’une contraception au moins 1 mois avant l’initiation du traitement, pendant toute sa durée et pendant au moins un mois après son arrêt. […]

https://ansm.sante.fr/content/download/154687/2030283/version/1/file/Isotretinoine_brochurepatient-e-s_V1_2018_12.pdf

Nous espérons que ces éléments d’information vous seront utiles pour enrichir le dialogue avec votre médecin que nous vous conseillons de consulter pour avoir des informations adaptées à votre cas particulier.

Nous restons à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé. 

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions