mai

Flore et infection urinaire à répétition

Question

Flore microbienne avec disparition de bacille gram positif score de Nugent 5 et entérobactérie et streptocoque. Faut-il traiter? Vagin : ph5. J'ai des contractions, pas enceinte, douleurs brûlure. Merci de répondre.

Réponse

Bonjour,

Vous nous soumettez vos résultats d’analyses car vous avez des infections urinaires à répétition.

A titre d’information générale, voici ce que l’on peut lire sur le site d’un gynécologue dans un article intitulé La flore bactérienne vaginale et le pH du vagin, Score de Nugent :

Définition de flore :
[…]
    En Gynécologie :
    La flore bactérienne vaginale saine : ensemble de micro-organismes colonisant le vagin et formant un biofilm protecteur sur la muqueuse vaginale empêchant la prolifération des germes pathogènes par inhibition de leur croissance, leur adhésion et leur développement.
    Elle est constituée 108 à 109 germes/ml de sécrétion vaginale répartie en 5 à 6 espèces de micro-organismes avec un état d'équilibre entre les germes pathogènes et non pathogènes, ces derniers sont composés essentiellement de germes saprophytes (qui vivent sur un hôte sans entraîner de maladie) et en particulier les bacilles de Döderlein (ou lactobacilles) qui représentent environ 95 % de la flore vaginale globale. Les espèces restantes sont essentiellement des germes anaérobies, 2 à 5 fois plus nombreuses que les germes aérobies (Gardnerella vaginalis, Mycoplasma hominis, Prevotella spp, Pepto Streptococcus spp).
Certains auteurs classent les micro-organismes composant la flore vaginale en trois groupes :
    Micro-organismes sans pouvoir pathogène connu : Lactobacillus ;Corynebacterium ; Neisseria autres que gonorrhoeae ; Staphylocoques non aureus
    Micro-organismes toujours pathogènes : Neisseria gonorrhoeae ; Chlamydia trachomatis ; Trichomonas vaginalis ; Herpès virus.
    Micro-organismes commensaux éventuellement pathogènes : Candida albicans ; Gardnerella vaginalis ; Mobiluncus spp ; Mycoplasma, Ureaplasma ; Staphylococcus aureus ; Streptococcus spp ; Anaérobies strictes ; Entérobactéries ; Papillomavirus.
[…]
Chez la femme ménopausée et dans l'enfance :
Il existe une diminution importante du nombre des lactobacilles, et une sécrétion en glycogène abaissée en raison de carence œstrogénique qui caractérise cette période de la vie ; la conséquence de ces modifications est l'élévation du taux du pH vaginal pour avoisiner le 7.
La flore et le pH vaginaux de la femme ménopausée sont similaires à celle de l'enfance avec une muqueuse vaginale et exocervicale mince, non kératinisée et une flore pauvre en lactobacilles et composée essentiellement de streptocoques, staphylocoques, corynebactéries, entérobactéries et des germes de la flore cutanée vulvaire.
[…] Score de Nugent :
En explorant par examen direct, après coloration de Gram, des sécrétions vaginales prélevées au niveau du cul-de-sac postérieur ou latéral du vagin on peut établir le score de Nugent qui divise la flore vaginale en trois groupes :
    Groupe 1 :
        Score compris entre 0 et 3 :
            flore normale, à prédominance de lactobacilles.
    Groupe 2 :
        Score compris entre 4 et 6 :
            flore intermédiaire, avec des lactobacilles peu abondantes et associées à d'autres morphotypes bactériens peu différenciés en petites quantités
.
    Groupe 3 :
        Score compris entre 7 et 10 :
            flore évocatrice d'une vaginose bactérienne. Les lactobacilles ont disparu, au profit d'une flore anaérobie abondante et polymorphe.

http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/flore_vaginale/flore_vaginale_pH.html

Afin de mieux comprendre le score de Nugent, voici l’article le concernant avec des précisions supplémentaires :

   Groupe 2 (score comprise entre 4 et 6) :
     flore intermédiaire, avec des lactobacilles peu abondantes et associées à d'autres morphotypes bactériens peu différenciés en petite quantité. Il s’agit d’une flore vaginale altérée, mais elle n’est pas en faveur d’une vaginose bactérienne.

http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/hygiene/flore_vaginale/score_nugent.html

Nous espérons que ces informations vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié pour interpréter vos résultats d’examen et poser si besoin un diagnostic.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.
Service Questions-santé

 NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions