mai

Interprétation IRM cérébral

Question

Je voudrais savoir ce que signifie anomalie de signal de 5 mm et moins à distribution préférentielle sous-corticale avec préservations des fibres en plus. L'atteinte est uniquement sus-tentorielle. Pa d'effet de masse. Pas d'atteinte des noyaux gris centraux. Pas de lésions de la fausse postérieure. L'opinion de la radiologiste est : anomalies punctiformes de la matière blanche dont la distribution et morphologie des lésions suggère une micro-angiopathie séquellaire d'origine artériosclérotique probable mais qui est plus qu'attendue pour l'âge. La distribution n'est pas celle d'une atteinte métabolique.

Réponse

Bonjour,

Vous souhaitez une interprétation de votre examen d’IRM cérébrale et avoir des informations sur la leucodystrophie.

A titre d’information générale, nous vous proposons de lire la FAQ que nous avons élaborée : Je souhaite comprendre les termes de mon compte-rendu d’IRM.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/je-souhaite-comprendre-les-termes-de-mon-compte-rendu-dirm/
Nous attirons plus particulièrement votre attention sur le paragraphe suivant :
J’ai effectué une IRM cérébrale, que veulent dire les termes anatomiques de mon compte-rendu ?

Concernant les leucodystrophies, voici les explications du site Brain team (site de la filière nationale de santé : maladies rares du système nerveux central) :

Les leucodystrophies sont des maladies de la myéline affectant la substance blanche du système nerveux central avec ou sans atteinte de la myéline du système nerveux périphérique.
Le plus souvent elle se manifeste par une hypotonie dans la petite enfance et progresse vers la spasticité au fil du temps. Cela peut conduire à une déficience motrice : d’une diplégie spastique légère à une quadriplégie spastique sévère qui limite le mouvement intentionnel. En outre, le dysfonctionnement moteur peut entraver de façon significative les fonctions vitales, y compris la déglutition, la mastication et dans certains cas la respiration. Selon les maladies, des troubles du mouvement extrapyramidaux (par exemple, dystonie et / ou dyskinésies) peuvent être présents, une ataxie, des convulsions, et des retards dans le développement ou des perturbations cognitives au fil du temps. La majorité des leucodystrophies sont génétiques.

http://brain-team.fr/les-maladies/les-leucodystrophies/

En tant que documentalistes, nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Nous espérons que ces éléments d’information vous permettront d’enrichir le dialogue avec votre médecin qui reste votre interlocuteur privilégié.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

Comme vous nous interrogez depuis le Canada, peut-être nous avez-vous confondus avec l’Hôpital de la Cité de la santé de Laval dont nous sommes homonymes ?

Cela nous donne le plaisir de vous saluer depuis La Porte de La Villette à Paris où nous nous trouvons, à l’intérieur de la Bibliothèque des sciences et de l’industrie.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions