mai

Taux beta hcg

Question

J’ai fait une fausse couche le 23.4.2019. J’ai fait une prise de sang de contrôle le 25 mai et taux à 22.5 iu/l et une échographie le 22.5 qui était normale a priori. Ma question est : peut-on tomber enceinte même si le taux beta n’est pas à inférieur à 5? Merci pour votre réponse

Réponse

Bonjour,

Vous avez fait une fausse couche le 23 avril et votre taux de béta HCG reste élevé.

Malgré des résultats d’examens rassurants, vous vous interrogez sur la possibilité de retomber enceinte.

Tout d’abord, nous vous proposons la lecture d’un article du site le Figaro santé sur l'hormone chorionique gonadotrope (HCG) :

L'hormone chorionique gonadotrope (HCG) est produite par les cellules embryonnaires dès le 7e jour après la fécondation de l’ovule. Le dosage de cette hormone permet un diagnostic rapide de la grossesse.
En dehors de la grossesse, il existe une très faible sécrétion physiologique par les cellules de l'hypophyse.
'HCG est formée de deux sous-unités : une chaîne alpha identique à celle qui entre dans la constitution des hormones hypophysaires (FSH, LH, TSH) et une chaîne bêta, spécifique et responsable de l'activité hormonale.
C’est pour cette raison que l’on utilise des réactifs qui reconnaissent spécifiquement la chaîne bêta afin de limiter les risques d’interférence avec d’autres hormones. 

http://sante.lefigaro.fr/sante/analyse/beta-hcg-analyse/quest-ce-que-cest

Concernant la présence de cette hormone après une fausse couche, voici les informations que nous avons trouvées sur le site d’information médicale Labtestsonline :

4. Combien de jours après une fausse couche, l’hCG devient-elle indétectable ? 

L'hCG urinaire disparaît à un rythme identique à celui de l’hCG sanguine; ceci peut prendre de 9 à 35 jours, avec une médiane de 19 jours. Cependant, le temps nécessaire pour que le résultat du dosage de l’hCG devienne négatif dépend du niveau de l’hCG au moment de la fausse couche. Les fausses couches sont fréquemment surveillées à l’aide du dosage de l’hCG circulante. Si la concentration d’hCG ne devient pas indétectable, il faut conclure qu’il reste du tissu sécrétant de l’hCG dans le sang; il faut alors intervenir pour retirer ces restes de placenta.

http://www.labtestsonline.fr/tests/hCG.html?tab=5

Enfin, au sujet des possibilités de grossesse après une fausse couche, nous vous proposons la lecture d’un article de Sciences et Avenir :

Selon les dernières données scientifiques présentées à cette occasion, une grossesse suivant rapidement une fausse couche du premier trimestre aurait plus de chance d'être menée à terme. Mieux, les risques de complications durant cette nouvelle grossesse seraient même diminués.
[…]
Dans les jours qui viennent, de nouvelles recommandations devraient ainsi être adressées pour encourager les femmes qui le souhaitent à ne pas hésiter à se "remettre à l'ouvrage" rapidement après une fausse couche précoce.

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/apres-une-fausse-couche-mieux-vaut-retomber-enceinte-dans-les-trois-mois_28240

En tant que service de documentation sur la santé nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. Il convient au médecin qui vous suit, après vous avoir examinée, de vous dire si une grossesse est envisageable.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions