mai

Où passer une IRM sous anesthésie à Lyon

Question

Je dois passer une IRM cérébrale mais je ne peux pas rester allongée à plat ni avoir la tête qui rentre en contact avec le tunnel d'examen car cela entraîne des douleurs et des compressions dans la tête. Où puis-je passer une IRM sous anesthésie assez rapidement car j'ai des acouphènes pulsatiles en plus d'une pathologie de malformation cervicale et un problème de boucle vasculaire au niveau du conduit auditif droit. Merci d avance

Réponse

Bonjour,

Votre état de santé vous empêche de passer une IRM en position allongée et vous recherchez un établissement dans lequel vous pourriez passer une IRM sous anesthésie dans la région lyonnaise.

Tout d’abord, nous avons identifié un article qui confirme que dans certains cas, il est possible de recevoir une anesthésie pour un examen d’IRM. On peut lire sur le site EMconsulte (référence francophone de l’information médicale et paramédicale en ligne éditée par Elsevier-Masson) un article du magazine Oxymag (Vol. 31, n° 162. Sept. 2018) intitulé Anesthésie pour l’imagerie par résonance magnétique nucléaire :

Résumé
L’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet une exploration précise des tissus mous. Son principe repose sur l’interaction de champs électromagnétiques avec des atomes d’hydrogène. L’immobilité requise pendant des temps d’acquisition relativement longs et le stress lié au bruit et à l’exiguïté de l’aimant justifient qu’un certain nombre de patients nécessitent une sédation ou une anesthésie. Tout l’équipement permettant une anesthésie sécurisée et une surveillance adéquate dans l’enceinte de l’IRM doit être compatible, du fait de l’existence d’un très fort champ magnétique. 

Un extrait de l’article précise :

Les patients concernés sont :
les enfants avant l’âge de 8-10 ans (avec des indications de troubles neurologiques, malformations vasculaires, tumeurs) ;
les enfants et adultes avec troubles de l’apprentissage ;
les patients présentant des mouvements anormaux sévères ;
les patients présentant des douleurs importantes en fonction de la position ;
les patients claustrophobes ;
les patients ventilés.

https://www.em-consulte.com/article/1251524/anesthesie-pour-l-imagerie-par-resonance-magnetiqu

Nous vous conseillons donc de contacter le service d'anesthésie-réanimation du pôle EST - Hôpital Pierre Wertheimer des Hospices civils de Lyon et d’indiquer votre état de santé :

Le service d’anesthésie-réanimation du pôle Est intervient pour toutes les spécialités chirurgicales du pôle Est : gynécologie, obstétrique, pédiatrie, neurologie, cardiologie, thoracique, vasculaire et radiologie.

https://www.chu-lyon.fr/fr/service-anesthesie-reanimation-pole-est

Contact des Hospices civils de Lyon : Tél. 0 825 08 25 69

Nous ne pouvons aller plus loin dans notre réponse. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin traitant ou du spécialiste qui vous suit. Connaissant la région, ils auront sans doute d’autres établissements à vous indiquer.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions