juin

Quelle maladie?

Question

J'ai eu une maladie que certains médecins ont qualifiée de maladie de Horton, d'autres non. J'avais des boules douloureuses tout autour du cou, et dans la gorge qui changeaient constamment de forme et d'endroit. J'étais très fatiguée et je me sentais fiévreuse, je n'ai jamais eu plus de 37'5, mais ma température normale est de 36'5. J'avais beaucoup de globules blancs, de plaquettes et une Crp au dessus de 100. Les antibiotiques ne faisaient rien, au contraire, la cortisone a marché. J'ai eu un traitement de 6 mois une biopsie de Horton négative. C'était quoi?

Réponse

Bonjour,

Vous souffrez de boules douloureuses au niveau du cou. Vous avez fait des examens sanguins qui ont révélé des globules blancs, des plaquettes et une CRP élevés. Certains médecins ont pensé à une maladie de Horton mais la biopsie s’est révélée négative. Les médecins semblent en désaccord sur le diagnostic à poser, vous souhaitez avoir notre avis.

Comme vous évoquez la maladie de Horton, nous vous proposons la lecture de la fiche réalisée par Orphanet, portail des maladies rares et des médicaments orphelins :

Qu’est-ce que la maladie de Horton ?
La maladie de Horton est une artérite inflammatoire, c’est-à-dire une inflammation de la paroi des artères (vaisseaux qui conduisent le sang du cœur vers les organes), survenant la plupart du temps chez les personnes âgées. Elle atteint particulièrement les artères temporales, qui sont les artères situées sur chaque tempe au niveau de la racine des cheveux. Pour cette raison, la maladie de Horton est aussi appelée artérite temporale ou encore artérite à cellules géantes, même si d’autres artères peuvent être touchées. Les symptômes principaux de la maladie incluent des maux de tête, une perte de poids, des douleurs et des difficultés lors de la mastication (claudication des mâchoires). Il existe un risque important de troubles visuels, la perte de la vision constituant le risque majeur de la maladie.

https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Horton-FRfrPub876.pdf

Concernant vos résultats d’analyse, vous trouverez de plus amples informations dans la FAQ que nous avons réalisée sur les examens sanguins :
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/questions-sante/questions-frequentes/analyse-de-sang/

En tant que documentalistes, nous ne sommes pas en mesure de poser de diagnostic. Seul un médecin connaissant vos antécédents et vous ayant examinée sera en mesure de vous éclairer. Nous vous conseillons donc de revoir les médecins qui vous suivent afin de rediscuter de ces résultats avec eux.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour toute recherche documentaire dans le domaine de la santé.

L’Equipe des documentalistes de Questions-santé,
Le service de réponses en ligne de la Cité de la santé.

Service Questions-santé

NB : Nous vous remercions d'avoir autorisé la publication de votre question. Vous pourrez la retrouver dans les pages de la Cité de la santé  (les questions-réponses sont classées par dates)

Retour à la liste des questions